Le mois de juin, c’est d’abord le milieu de l’année soit, six mois déjà passés. Le mois de juin, c’est l’anniversaire du décès du premier cardinal Zaïrois, Joseph Malula. Le mois de juin, c’est également la fête des pères. Toujours le mois de juin, c’est la fête de la musique. Le mois de juin, nous avons déjà célébré l’anniversaire de naissance de Papa Wemba et de JB Mpiana.
En RD Congo, le mois de juin, c’est la fête mémorable de la journée des poissons célébrée le 24 juin de chaque année. Cette année coïncide avec la remise aux pêcheurs d’un port des pêcheurs, promesse du président de la République, il y a un an.
Ce n’est pas tout. Le mois de juin, c’est aussi et surtout, la fête de l’indépendance de la RDC. J’allais oublier, le mois de juin, c’est aussi l’anniversaire des présidents Félix-Antoine TshisekediTshilomboetJosephKabilaKabange.
Dans un autre registre, il y a lieu de rappeller que Bunagana est encore entre les mains des rebelles depuis un an déjà. Vous retrouverez, dans cette édition, les conditions exigées par la Ceni pour être candidat à la députation. À la suite de ces nombreux anniversaires, notre rubrique Santé vous fait découvrir, une des maladies qui tuent énormément les enfants, la drépanocytose.
Dans la rubrique Tendance, nous nous intéressons au sac au dos devenu, par la force des choses, un accessoire de mode très prisé chez les jeunes. Et pour renfermer le journal, nous vous annonçons que votre serviteur revient du Musée de Tervuren où il a rencontré le Directeur Général de cette structure qui a accepté de mettre à la disposition de la ville, les photographies de Léopold ville de 1923 à 1960.
Bonne fête des pères!
HC Jean Pierre Eale Ikabe.