Le Go des neuvièmes jeux de la Francophonie a, ce vendredi 28 juillet, été donné par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant un stade des martyrs presque plein à craquer. Dès cette cérémonie d’ouverture, les couleurs RD-congolaises ont flotté ; révélant au monde l’ambiance qui règne dans la capitale Kinshasa.
Cette cérémonie d’ouverture avait tout d’une masterclass. L’organisation, les lumières, les artifices, la réalisation, l’animation et même les discours ; tout était impeccable.
La RD-congo a montré au monde un autre visage d’elle-même. En effet, son vrai visage ; celui d’un peuple accueillant, joyeux et qui sait s’unir quand il faut défendre hisser haut le drapeau du pays. Les RD-congolais ont de quoi être fier car cette première n’avait rien d’une première, par contre elle avait tout d’une cérémonie réussie.
Dans son speech, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’attirer l’attention des nombreux regards rivés sur la RDC à travers le monde quant aux tueries qui sévissent dans l’Est du pays. « Ces neuvièmes jeux de la Francophonie sont aussi un symbole fort en ce qui représente la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de notre richesse naturelle par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il déclaré.
C’est sur un ton fort, « je déclare ainsi ouvert les neuvièmes jeux de la francophonie ! Vive la francophonie ! Vive l’amitié entre le peuple et les communautés francophones universelles ! », de Félix Tshisekedi que ces jeux ont été lancés.
3000 sportifs et artistes issus de près de 40 pays prennent part à ces neuvièmes jeux de la francophonie. Ces jeux se tiennent du 28 juillet au 6 août 2023, soit 10 jours pendant lesquels ses nombreux athlètes réunis à Kinshasa vont compétir dans diverses disciplines dont le Nzango, le football, le basketball, le tennis de table, la littérature…