LORSQUE LE PASTEUR MARCELLO CRACHE SUR LA MÉMOIRE DE MOBUTU, WEMBA ET EMENEYA
Si la prolifération des églises dites de réveil a été saluée comme une bonification de l’oeuvre du Seigneur pour le salut des âmes, il est aussi vrai que ce phénomène social est aujourd’hui à la base de nombreux abus.
Des faux Pasteurs, Évangélistes, Docteurs, Bishops et autres essaiment de plus en plus comme des abeilles avec des calculs malsains d’un enrichissement scandaleux sur le dos des fidèles. Le plus navrant est que ces prétendus hommes de Dieu ne prêchent plus la bonne parole du haut de leur chaire muée en un lieu de règlement de compte.
Le cas du Pasteur Marcello est révélateur des dérapages sans cesse décriés dans le milieu chrétien livré à la merci des charlatans de tous bords se prévalant d’un christianisme plutôt mal intériorisé.
Le chef spirituel de l’église La Compassion s’est violemment pris, dans une de ses récentes prédications, à feu Président Mobutu, à Papa Wemba et à King Kester Emeneya. Il a poussé l’outrecuidance jusqu’à présenter ces personnalités, pourtant décédées, comme porteuses d’antivaleurs eu égard aux esprits qui les animaient de leur vivant.
Les trois précités seraient, de l’avis du Pasteur, responsables de la décrépitude, de l’avilissement, de la dégradation et de la dépravation que connait le Congo post indépendance. Des propos irrévérencieux qui sonnent faux parce qu’ils jettent l’opprobre sur les familles de ces illustres disparus tout en désacralisant leurs âmes.
D’où la fronde orchestrée contre le fameux Pasteur par les proches des concernés, mais aussi, par tous ceux qui sont épris de paix et de justice. Les réactions enregistrées ont été à la hauteur de l’humiliation que le sois-disant Serviteur de Dieu voulait faire subir à des générations entières.
La toile s’est vite enflammée. Marcello a pulvérisé le records des vues sur Internet. Les frasques du Pasteur notamment ses conflits récurrents avec ses collègues ont été mis sur la place publique.
Féru des réseaux sociaux et chasseur de buzz, il s’est, paradoxalement, retrouvé dans son élément, faisant fi des critiques acerbes dirigées contre lui. Plutôt que de faire amende honorable, sans doute obnubilé par l’esprit d’orgueil qui l’habite alors qu’il enseigne l’humilité à ses fidèles, la Pasteur Marcello est resté figé sur ses lignes.
L’homme à la barbichette blanchâtre donne l’impression de tirer profit de la polémique ainsi suscitée, mettant à rude épreuve son statut d’homme de Dieu dont l’un des prescrits est la quête constante du vivre ensemble, dans la paix et l’harmonie.
Pour tout dire, Marcello représente un véritable danger dans le processus de construction d’une société congolaise stable et en harmonie avec elle-même.
En s’attaquant aux célébrités ayant marqué l’histoire du pays dans leurs domaines respectives sous couvert d’un évangile dont il est seul à maîtriser, il vient là d’ouvrir un front qui risque de lui être fatal. Les ingrédients de la provocation gratuite, de l’indécence et d’une mégalomanie outrée se retrouvent dans ses propos. Un dossier en justice serait même en train d’être diligenté pour le recadrer pénalement.
Si non, pourquoi s’attaquer aux personnes qui ne sont plus de ce bas monde et incapables de se défendre par elles-mêmes ? Pourquoi ne pas diriger le curseur sur des acteurs politiques qui pillent le pays en détournant constamment l’argent du contribuable?
Ces questionnements relativisent la portée des propos irrévérencieux du Pasteur Marcello qui, en somme, ne visent qu’à nuir plutôt qu’à construire une échelle de valeurs autour du vécu sociétal des personnes incriminées en y tirant le côté positif, pour le bien de la postérité…
Dossier à suivre.
Jean Pierre Eale Ikabe