52 ANS SANS NOUS
Je reviens d’une mission de travail à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur. C’est fut pour la première fois que le 19 octobre me trouve dans cette ville qui a vu mon père grandir et faire ses études.
Je suis retourné dans leur maison familiale sur rue Budkala à Mbandaka 1. J’ai visité la maison et la chambre qu’occupait mon défunt père. Là dedans, il n’y a plus des membres de la famille. Mon cousin Sina qui y était resté jusqu’il y a cinq ans, avait quitté pour habiter chez lui. La maison est à l’abandon.
Ce jour-là, je suis allé faire une prière en ta mémoire à la Cathédrale Saint Eugène. Dans ta famille biologique, il s’est passé pas mal de choses. Nous avons eu deux grosses pertes dont celle de la « Maman des Eale », ainsi que j’aimais bien l’appeler.
Avec le décès de Maman Mado Mondeke, nous avons perdu la dernière de la série qui nous restait. Et comme un malheur ne vient jamais seul, nous avons connu, pour la première fois, une perte immense avec le décès de Marie Josée, deux semaines après la disparition, brutale et inattendue, de Ma Mado, ou mieux, de « Marie Jo » comme j’aimais l’appeler affectueusement. Elle a souffert longtemps pendant plus de dix années de sacrifices et de privation.
Nous continuons de souffrir de l’absence de ton dernier enfant que tu as eu juste le temps de voir naitre. Eddy vit à Namur près de quarante ans avec Vichy, sa tante, et votre fille adoptive. À part moi qui l’avait connu tout petit et lui ai rendu visite deux fois de suite à Namur, il ne connait personne et ne manifeste pas le désir de le faire malgré ses fréquents voyages à Kinshasa. Nous ses frères et sœurs souffrons beaucoup de son éloignement, mais nous acceptons sa position et le portons dans nos cœurs.
Pour renfermer cette lettre à l’absent, je voudrais te dire que nous gardons toujours allumé ta flamme et ne menagerons aucun effort pour pérenniser ton prestigieux nom, Thomas Jean Pierre Eale.
Inoubliable dans les cœurs et guide éclairé.
Pour ta famille
Jean Pierre Eale Isalungute
Lettre écrite à Istambul
le 26 octobre 2023