Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a, lundi 30 octobre, à la cité de l’OUA, rassuré les jeunes entrepreneurs RD-congolais de bénéficier de plusieurs opportunités d’affaires afin de promouvoir le « made in DRC » grâce au projet de développement de 145 territoires.
Au cours de cette soirée dénommée « Meet the President », Félix Tshisekedi a invité l’échantillon des jeunes entrepreneurs des 26 provinces du pays à soigner leur service. « Ce n’est pas pour rien que nous avons lancé le programme de développement de 145 territoires. Et je peux vous rassurer que vous allez avoir beaucoup d’opportunités à offrir des produits et des services congolais. Seulement, vous devez soigner votre service et être en mesure de payer l’impôt et les taxes. Car cet argent est aussi utilisé à la reconstruction du pays», a-t-il déclaré.
Il a, de ce fait, promu de veiller à ce que ces jeunes soient accompagnés. « J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain et qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais. Je veillerai à ce qu’il y ait encore plus de moyens pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir davantage. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour être compétitif », a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.
Bien avant, ces jeunes entrepreneurs avaient eu, chacun, lors d’un panel organisé, l’occasion de s’exprimer sur différentes thématiques touchant leur secteur. On cite : des questions liées à l’accès aux financements, au climat des affaires secoué par les tracasseries, à l’encadrement des entrepreneurs et au manque de promotion des produits locaux.
Ils ont par ailleurs, dans leurs différentes interventions, salué la volonté du Président Félix Tshisekedi, à concrétiser sa vision de création des millionnaires congolais et de la classe moyenne en RDC. Ils ont aussi plaidé pour la mise en place d’une politique nationale de promotion des produits des entrepreneurs RD-congolais.
Rappelons que lors de sa prise de fonction en 2018, le chef de l’État avait lancé une lutte contre la pauvreté en choisissant de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Depuis lors, les établissements publics d’accompagnement des PME et des PMI ont été pour les uns redynamisés et pour d’autres créés, en vue de concrétiser cette vision noble du chef de l’État : la création des millionnaires congolais.
Espérant KALONJI