Comme le dit une sagesse du monde : « il y a un temps pour tout ! ». Pour ce qui est de la vie amoureuse de la star de Musique congolaise, leader de l’orchestre Zaiko Langa Langa, l’on doit naturellement accepter qu’il y eût le temps de la rencotre sa tendre, l’admiration, le parcours et, enfin, la décision de s’engager officiellement pour une vie commune. Et ya Jossart se met la corde au cou !
N’étant pas tombé de la dernière pluie, Nyoka Longo n’est pas au début de la rédaction de son livre amoureux. Il vient juste de clôturer une page pour ouvrir une nouvelle à remplir. C’est un livre de quelques pages que seul l’intérêt de la lecture offre l’avantage d’être de sa génération et de sa ceinture. C’est clair !
A la création de Zaiko Langa Langa vers fin 1969 début 1970, Jossart est amoureux de MT ya Mbuli à qui il dédie sa toute première chanson.
Vers fin des années 70, tous les chanteurs de Zaiko sont des pères de famille sauf lui. Il rencontre Marie Claire Dinanga. Ils vont convoler ensemble en noces et de leur union est née une jolie petite fille. Il remercie Dieu et baptise l’enfant « Merci ». Après il prendra en mariage Maguy Wanga, avec cette dernière, il forme un foyer et fonde une famille. Après leur séparation à l’aimable, le couple reste tout de même ensemble pour les enfants. Il marie leur fils aîné José avec la fille Tshibombo. Jossart a le soutien de la famille Moleka, à travers la mère de ses enfants qui est leur tante. Durant leur séparation, il quitte Kinshasa et s’exile volontairement à Bruxelles.
De retour au pays 7 ans après, il s’amourache d’une commerçante avec laquelle il partage le toit. Alors qu’on s’attendait à un mariage, Jossart aménage seul sur Bocage à Ma campagne. La villa est bien équipée. Il mène une vie tranquille. Je découvre une face de lui. Grand père, il reçoit régulièrement ses petits-enfants et fait des courses pour eux. Il vit seul.
Puis il rencontre l’oiseau rare. Il décide de mettre de l’ordre dans sa vie. Il fête d’abord ses 70 ans. A cette occasion, il annonce la grande nouvelle qu’il allait sous peu convoler en justes noces avec l’élue de son cœur Nelly Mbiya Kabeya. Et voilà qu’à quelques jours de son anniversaire, il respecte sa promesse et se met devant Dieu et tout le monde la corde au cou.
Dans peu de temps, exactement dix jours, il va célébrer en homme marié ses 71 ans.
Bon mariage et joyeux anniversaire !
Jean Pierre Eale Ikabe