La Banque mondiale a, dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Mpox, remis une dotation de médicaments en réponse à la demande de la Coordination des urgences de santé publique (COUSP). Ceci, à travers le projet REDISSE.
L’information nous est parvenue du compte X du Ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale. « Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Mpox, la @Banque mondiale, à travers le projet REDISSE, a remis une dotation de médicaments en réponse à la demande de la Coordination des Urgences de Santé Publique (COUSP). Cette dotation, d’un poids total de 105 tonnes, permettra de couvrir les besoins de plus de 15 000 patients dans 11 provinces, soit plus de 80 % des cas recensés. S.E @rogerkamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a tenu à rappeler que la prise en charge des personnes atteintes de Mpox est entièrement gratuite », a posté le ministère.
Depuis quelques semaines, l’épidémie de Mpox fait carnage dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plus de 500 personnes sont déjà mortes dans les épidémies de variole. La menace qui pèse sur le pays et ses voisins est évidente.
« Nous n’avons pas été en mesure de contrôler le virus dans le Sud-Kivu », déclare un médecin qui indique aussi que « la situation est compliquée par le conflit qui fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo, où de nombreux groupes rebelles ont pris les armes.
Espérant KALONJI