Le centre Wallonie Bruxelles accueillera, du 12 au 14 septembre prochain, dans sa bibliothèque, la 8ème édition de la grande rentrée littéraire. Pour cette rentrée, plus d’une vingtaine d’auteurs et d’autrices seront de la partie afin de célébrer le livre.
La plus grande particularité de cette édition est qu’elle sera centrée sur la femme. « La 8ème édition de la grande rentrée littéraire ça partira du 12 au 14 septembre 2024. Cette année la rentrée va se dérouler dans le site du centre Wallonie Bruxelles précisément à la bibliothèque de Wallonie. La cible principale de cet événement c’est toujours les lecteurs et lectrices congolais surtout que ça se passe à Kinshasa », a déclaré l’écrivain RD-congolais et gestionnaire de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, Richard Ali.
Et d’ajouter : « Il y aura des écrivains qui viendront de Goma, de la Belgique, d’Allemagne. C’est une édition qui n’est plus qu’internationale. Cette année la particularité est que la rentrée littéraire met toujours en vedette littérature congolaise, belge francophone. Comme nous célébrons la littérature qui veut bien se côtoyer et marcher ensemble pour présenter à la face du monde des autres auteurs et autrices, cette année ça sera plus les femmes donc et il y a une grande partie de la place donnée aux femmes écrivaines ».
Le thème de cette année est axé sur « la femme et la paix ». Sur ce, le centre Wallonie Bruxelles attend une pluralité de livres, notamment Charlie Demoulin, avec son ouvrage silence me mord, Didier Mumengi, la paix tout de suite. Pourquoi et comment ? Lilia Bongi I, la légende de la femme-oiseau, Elisabeth Mweya Tol’ande, la vie comme elle va, Christian Gombo, maudit soit -il, Patrick Basham, cœurs sans vies, Tony Elebe, ma ekonzo Elebe, ma ekonzo elebe, Netty Mayaka, Pauline Mansilua, Poil de carotte dans les rues de Kinshasa, Claudeo Nsiala II,Kizamba ed. Afrik’a, Landry Mussaka, cri au creux de la nuit, Giovanni Masala, entrepreneuriat orienté talent, Tony Mandi Mandi, pile ou face, Noella Katham, ajabu, Myriam Zanga, l’espoir au-delà des étoiles, Patrick Tank Tankama, revue lobi, Reinette Mulonda, course contre la honte, Marc Mukaba, le gendarme et la cassette, Jovitha Songwa, jo,betela nga lisolo, Youssef Branh, Etcétéra et autres.
Cette rencontre est prévue du 12 au 14 septembre 2024 de 9 h à 17 heures au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
La 7ème Edition de la grande rentrée littéraire a été célébrée du 15 au 17 septembre 2023 dans la commune de Lingwala et l’objectif était de rapprocher la population de la littérature et de faire en sorte que les gens puissent s’habituer aux livres.
Espérant KALONJI