Dans le cadre de la 79ème assemblée générale des nations-Unies dont l’ouverture est attendue ce mardi 24 septembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé dimanche après-midi, à New-York, aux Etats-Unis.
Le Chef de l’état Congolais a été accueilli à l’aéroport international J.F Kennedy de New-York par des officiels de l’administration Américaine, entouré de la Ministre Congolaise en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de son Directeur de cabinet Anthony Nkinzo et du Représentant de la RDC aux nations-unies Zénon Mukongo.
D’après le service de communication de la présidence de la République, Félix Tshisekedi entame une mission officielle marquée par une intense activité politique et diplomatique.
Pour la presse présidentielle, la 79ème assemblée générale des Nations-Unies intervient dans un contexte international marqué par une avancée significative dans la réforme du conseil de sécurité des Nations-Unies tant souhaitée par les Africains.
En effet, poursuit la dépêche de la presse présidentielle, pour la première fois, les Etats-Unis d’Amérique sont favorables à l’élargissement du conseil de sécurité à deux pays Africains sans droit de veto. Le sujet sera aux cœurs du débat général qui s’ouvre ce mardi 24 septembre.
Plus grand pays francophone du monde et réputé pays-solution au réchauffement climatique mondial, la RDC est aussi un prétendant sérieux parmi les deux nouveaux pays africains membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU.
Signalons par ailleurs que la RDC attend son élection, le 09 octobre prochain, au conseil des droits de l’homme.
Dénoncer l’agression Rwandaise
Notons que le discours du Président de la République, Félix Tshisekedi devant la tribune des Nations-Unies est très attendu en ce qu’il doit faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression par le Rwanda.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi devrait aussi poursuivre son plaidoyer en faveur de la RDC par des rencontres bilatérales et multilatérales.
TLB