Au cours du 14ème conseil des ministres, le Vpm et ministre des transports a annoncé le maintien du certificat IATA de Congo Airways malgré le manque d’appareils. La bonne nouvelle est l’annonce de la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée Air Congo SA avec l’appui de Ethiopian Airways qui va certainement apporter des avions en contrepartie de ses 49% de part.
Du coup, la RDC va de nouveau avoir des avions battant pavillon Air Congo SA sur les lignes aériennes rentables notamment Dubaï et Johannesburg, Bruxelles et Paris.
Les congolais, qui n’ont plus des vols sur ces destinations depuis que Air Zaïre a effectué son dernier vol Bruxelles Kinshasa début 1993, soit 30 ans. Pour voyager sur l’espace Schengen en dehors de SN et Air France qui font le direct, le reste des compagnies font des escales d’au moins 3 à 4 heures de transit telles que Turkish, Ethiopian, Qatar Airways pour l’Europe et Air Ivoire, Kenya Airways, A Sky pour l’Afrique. Avec le retour de ces vols, le pays pourra reprendre la côtière avec le vol qui partait de Kinshasa jusqu’à Dakar en passant par Libreville, Lome, Conakry le dimanche avec retour le lundi.
A en croire le porte-parole du gouvernement, le 1er vol est prévu pour le 1er décembre 2024.Ce projet a été initié par le défunt ministre chérubin Okende mais qui a connu un retard pour son exécution suite aux élections de 2023.
Nous pensons que les prix seront un peu plus bas que les compagnies aériennes étrangères qui vendent la destination Kinshasa trop chère à cause des taxes et des tarifs parking très élevés ainsi que les assurances. Car, notre aéroport. Mal équipé, n’assure pas. Nous souhaitons que Congo Airways et CAA couvrent le territoire national avec des vols au quotidien. Il n’est pas possible d’aller à Mbandaka pour traiter un dossier de 24 heures mais on doit rester une semaine pour attendre le vol hebdomadaire.
Jean-Pierre Eale Ikabe