L’année 2024, qui marque les 70 ans de l’existence de la commune de Matete, est plus que déterminante pour les habitants de ce coin qui a sorti de grands noms ayant marqué l’histoire de la ville de Kinshasa. Ainsi, à l’initiative du notable Matetois, Adolphe MUTOMBO, cette commune urbanisée, culturelle et sportive, qui a perdu sa plus belle robe depuis des lustres, se voit dotée d’un nouvel habillage, une action qui touchera d’abord ses tunnels.
Pour ce notable qui fait la fierté de Matete, la lutte contre l’insécurité et l’insalubrité cette commune n’est pas une mince affaire, tenant compte du niveau d’abus commis tous les jours qui passent par ses habitants et ses visiteurs, tous victimes de l’absence d’une bonne politique d’auto-prise en charge mise en place dans le domaine de l’assainissement de leur environnement vital. Sur ce, Adolph Mutombo invite tout le monde, au nom de la fierté d’appartenir à l’une des communes les plus célèbres de Kinshasa, à pouvoir se disposer pour donner la main à la faisabilité de cette action combien louable ; une façon de marquer ensemble cette année jubilaire du 70ème anniversaire de la commune de Matete.
Adolphe Mutombo profite de cette occasion pour sensibiliser les Matetois, natifs ou non, à porter en eux le souhait de rendre Matete plus que compétitive parmi les communes qui défendront positivement l’image de Kinshasa la belle. De cet appel, il associe toutes les souches et catégories sociales, entre autres les opérateurs économiques, les jeunes, les autorités politico-administratives, les sportifs, les artistes, les leaders d’opinion, etc., en qui il veut inculquer, mieux, rappeler les notions de la conscience collective dans la lutte permanente contre l’insalubrité à Matete.
« Nous devons tous comprendre que la grandeur d’une commune ne dépend pas seulement de la qualité de ses dirigeants, plutôt à l’engagement efficace de ses habitants. Ainsi, elle se mesure donc par une volonté de la transformer, protéger ses patrimoines et d’embellir son environnement. Car, dit : « L’homme dépend du milieu, et l’aspect du milieu dépend de l’homme », a dit Adolph Mutombo.
Et d’ajouter : « Les autres entités parleront de nous comme une grande commune, quand chacun d’entre nous, en tant que Matetoise et Matetois, sera personnellement convaincu de son rôle à jouer afin de faire face aux défis qui nous rongent. Parmi ces défis, je cite les défis prioritaires, entre autres l’insécurité et l’insalubrité.
Cette initiative amorcée par Adolphe Mutombo s’offre à tout le monde, sans distinction ni discrimination aucune, afin que tous les Matetois et toutes les Matetoises en fassent leur cheval de bataille pour cette année jubilaire 2024. Une façon d’inviter chacun dans son coin, de manière spontanée, à pouvoir manifester la volonté de contribuer au développement communautaire à travers l’obligation de protéger et assainir le tunnel qui est derrière sa demeure.
Comme le témoignent les observateurs Matetois, Adolph Mutombo n’est pas à sa première initiative au bénéfice de sa commune. Il a déjà initié et participé personnellement à plusieurs travaux d’assainissement des artères de Matete, sans compter des sessions de formations organisées et offertes aux jeunes de la commune pour leur développement personnel et communautaire. Les témoins de ses réalisations l’ont même baptisé « Monsieur Tracteur », en se référant à ce bulldozer destiné à œuvrer dans les chantiers de taille.
Il sied de rappeler que la commune de Matete, appelée Onu britannique par ses ressortissants, est une agglomération du sud de la ville de Kinshasa en RD Congo. Elle est l’un des nouveaux lieux de peuplement, entourée des communes de Lemba, Kinseso, Limete et Ndjili. Elle est séparée de la commune de Ndjili par une rivière qui porte également le nom de sa commune voisine (Ndjili). Elle est composée de trente-six quartiers dont le plus grand est Maindombe qui comporte deux plus grandes écoles publiques. Le quartier Mutoto est le siège administratif de la municipalité.
Benz Bwanakawa