Dans le lot des projets traités au cours de la dernière réunion du gouvernement, il y a cette proposition du ministre du Tourisme de signer un partenariat avec l’équipe d’AC Milan pour promouvoir la destination RDC. Parlons-en.
L’idée va plaire aux Congolais, surtout les amoureux du ballon rond, voir sur les maillots de leur équipe chérie, AC Milan, les joueurs porter la publicité mieux la promotion « visiter RDC ». C’est une bonne chose. Visiter la RDC, un grand et beau pays. Mais venir visiter quoi en RDC ?
A Kinshasa, les hôtels coûtent excessivement cher, la restauration également, ne parlons pas de la location de véhicules. Pour le tourisme, la ville de Kinshasa ne possède pas un circuit touristique en dehors de ses environs, notamment le site Kingakati, Kimwenza bonobo, Académie des beaux-arts, il y a par-ci, par-là des sites aménagés appartenant à des particuliers.
En dehors de Kinshasa, il y a dans le Kongo-central les chutes de Zongo, les poissons aveugles de Mbanza-Ngungu, le Pont Maréchal, le barrage d’Inga, le baobab de Stanley à Boma, la route des esclaves et les plages de Muanda. Partout à travers ses territoires et villes il n’y a pas des hôtels à plusieurs étoiles mais de nouveaux petits hôtels et des auberges.
A l’Equateur, à Mbandaka, le jardin d’Eala et la Pierre de l’équateur, il faut prendre l’avion, et la ville ne compte que trois hôtels de luxe avec moins de 200 lits. La plupart des sites touristiques se trouvent dans les provinces de la Tshopo avec les okapis, du nord Kivu avec les parcs nationaux et du grand Katanga. Mais pour aller dans le Kivu et le Katanga, il faut prendre l’avion durant 2 heures et encore il faut de la place. Le pays n’a quasiment plus d’agences de voyages, des compagnies aériennes, des guides touristiques et j’en passe.
Avec nos soucis de guerre, nos routes impraticables pour le safari. Non, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Créons les structures et les infrastructures, le reste, croyez-moi, viendra tout seul. Ne ridiculisons pas le pays.
Jean-Pierre Eale Ikabe