Il se tient présentement à New York au siège de l’ONU, la 79e assemblée générale. Du haut de la tribune de cette institution internationale tous les présidents ou chefs de gouvernement ont presque défilé dont notre président qui est allé solliciter la condamnation et des sanctions ciblées contre le Rwanda mieux contre particulièrement Paul Kagame. Il y a eu aussi le passage de Nyatanyau, premier ministre israélien, venu avec arrogance annoncer qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il va poursuivre la guerre en détruisant les Hamas et autres ennemis d’Israël.
Pendant ce temps, le pape est en visite officielle en Belgique. Comme dans ses habitudes, lors des discours d’échanges des mots de bienvenue, il a quitté le texte de son discours pour condamner le comportement des prêtres catholiques qui ont abusé des enfants.
Au lieu de dire que c’est une pêche, il s’est contenté de traiter ça d’acte criminels.
Chez nous, nous suivons avec une attention toute particulière l’arrestation de l’influenceuse politique intouchable à l’injure facile qui était arrêtée à Brazzaville et reconduite à Kinshasa. Actuellement entre les mains du parquet. Son cas est suivi de près par tous.
Plus près de nous, c’est la sortie médiatique de James kabarebe, qui dans un point de presse tenu ce week-end à Kigali, confirme que le conflit avec la RDC est une guerre de locution. D’après lui, la RDC occupe des terres de tutsi notamment Rutsuru et Masisi. Il affirme que c’est une erreur de la colonisation qu’il faut impérativement réparée. Tant que la RDC n’acceptera pas dans cette partie du pays les locuteurs de kinyaruanda il n’y aura pas la paix. Allons seulement au dialogue, l’autre alternative sous la table de nos autorités. S’il faut passer par cette solution pour avoir la paix.
Jean-Pierre Eale Ikabe