Jean Lengo Dia Ndinga que tout le monde appelle affectueusement Ledya est l’un des Congolais qui est parti de rien du tout et est devenu l’un des congolais le plus riche en se construisant tout seul. Dans le monde de business on dit de lui qu’il est Self made man. Autodidacte, il est aujourd’hui à la tête d’un empire mieux d’un grand groupe qui exploite plusieurs activités notamment l’agro- alimentaire, l’hôtellerie, la fonderie, l’agriculture, le transport, le pétrole, les stations d’essence et le minerais.
A part ça, il possède un grand port à Matadi. Il travaille aussi en famille pour assurer sa relève, c’est pourquoi il a nommé son fils aîné vice-président du groupe. C’est peu avant l’arrivée de l’AFDL en 1997 à Matadi à l’hôtel Métropole que je développe ma relation avec lui, mais avant je le voyais avec notre ami commun le feu André Bimi Ombale. Il était l’ami et mécène de ce dernier. De retour à Kinshasa, après avoir tourné un film sur le barrage d’Inga à Kinshasa, je le fréquente et le découvre un homme d’affaires possédant la tête sur les épaules.
C’est en 1972 qu’il se lance dans le commerce en faisant les navettes entre Brazzaville et Kinshasa. Pius il change de registre, il attaque l’agro- alimentaire. En 1983, il monte une grosse entreprise et installe ses bureaux sur L’avenue Forgeron dans la commune de Limete.
En 1983, il est devenu grand commerçant et est coopté dans le cercle fermé Ne kongo des entrepreneurs. Il est un de rares entrepreneurs congolais qui collaborent avec les présidents de la République tout en restant en dehors de la politique. Il compte plusieurs distinctions notamment meilleur entrepreneur congolais en 2010 par jeune Afrique et en 2023 meilleure entrepreneur africain par le magazine Forbes.
Je découvre aussi que pour être dans son entourage, tu dois être utile et servir à quelque chose. Je me souviens un jour, au cours de nos échanges, il me parle de son projet de construire un hôtel à Matadi où il sera lui-même son propre client. Il l’a fait. Quelques mois après, il décide de faire la même chose à Kinshasa. Il construit l’hôtel Pyramide. Et aujourd’hui, il en compte pas mal. Il est dans la fonderie, il est dans le transport et pétrolier. Il possède même une imprimerie. Et aussi un réseau d’alimentation Food Market. J’allais oublier.
Lorsque que le feu Mundabi est devenue Dg de Grand hôtel, il me demande d’organiser un déjeuner avec lui. Il accepte la demande de l’hôtel et devient fournisseur. Pour avoir été très proche de lui, je me souviens qu’il y a presque tout sur sa table mais lui est trop makayabu. Il ne monte pas à table seul. Il a toujours du monde autour de lui.
Un jour, il m’a invité chez lui à Ma campagne, c’était pour me présenter à son épouse Mongo comme moi. Il me dira c’est pour mon épouse que je t’appelle beau-frère et t’ai accepté facilement dans mon cercle. La dernière fête d’anniversaire de lui que j’avais assisté, trié sur le volet parmi les jet-set, c’était dans sa résidence de Mont Fleury, il y a de cela 20 ans. Inoubliable ! Pour ton anniversaire qui tombe ce dimanche 29 septembre, je te souhaite, pour tes 70 ans, un joyeux et heureux anniversaire.
Jean-Pierre Eale Ikabe