Encore un des miens arraché à notre affection. Son nom est Teddy Kinsala que beaucoup de Kinois ont connu, parce que célèbre. Avec lui, son dancing club Le Faubourg situé à Matonge. Comment parler de lui sans évoquer tout ce qui a eu faire de bien à ses amis que nous sommes ?
Frère aîné de Richard (qui résidait à Lubumbashi et Monfort), de Robert et Maryse, un homme affable et raffiné que beaucoup de dames auraient souhaité avoir comme beau-fils. La nouvelle de son décès dans une clinique de Johannesburg a été rendue publique le 28 septembre 2018 via les réseaux sociaux perçue comme un couperet.
Du coup, elle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers Kinshasa. Mais qui était-il ? Un kinois pur-sang, homme d’affaire avisé et grand mécène des artistes. C’est dans mes débuts à la rédaction du quotidien du soir Elima, durant les grandes vacances de 1976, que je fais sa connaissance.
Il avait sollicité mes services pour faire la promotion de son cadre « Le Faubourg » qu’il avait créé pour offrir un espace pour des productions musicales et surtout pour les retrouvailles de la jet-set, ceux de la catégorie des BCBG parmi les vrais kinois. Quoi de plus naturel pour celui qui fut lui-même un disciple d’Orphée : ancien chanteur et auteur-compositeur du temps des Belgicains, au sein du groupe Africana à Bruxelles.
D’ailleurs, de retour au pays, il a travaillé avec beaucoup d’artistes qu’il avait coachés et pour lesquels il écrivait des chansons notamment Lutumba Simaro. Au cours des productions qui avait lieu dans son cadre, il ne manquait pas, par nostalgie, d’empoigner le micro pour livrer quelques morceaux. Après, il va se lancer dans les business. Il monte une structure avec un groupe d’amis italiens avec le concours du fils aîné du maréchal Mobutu, Jean-Paul Nywa Mobutu, qui était son ami.
Cette entreprise, Merzario associé à Zounino, actuel patron de Hakuna Matata, était basée à Lubumbashi avait une antenne à Kinshasa faisant dans le transport et la commercialisation du pétrole. Né le 24 septembre 1952, il était le PCA de Merzario, Orion et Bicam. Un monsieur propre qui laisse une grande dynastie, possédant un vocabulaire châtié, très pondéré, taiseux et fin stratège, il s’habillait avec élégance.
Raffiné jusqu’au bout des ongles, il affectionnait le beau. Teddy partageait toujours avec un grand cœur. Il ne manquait pas de faire des largesses à ses amis et connaissances tournoi es avec un sourire qui ne le quittait pas. Je le revois encore à l’assemblée constitutive lors de la création de Bana Kin, pendant les grandes vacances de 1989, à l’hôtel Mabuilu de Umba Di Lutte, sur l’avenue Opala. Sa mort est une grosse perte pour sa famille et ses nombreux amis dont les artistes musiciens.
Jean-Pierre Eale Ikabe