De la grève des travailleurs dans les magasins des Indo-pakistanais au verdict dans le procès coup d’état manqué du 19 mai, en passant par le drame dans une école dans la commune de Limete, la rubrique Kin 7 jours, vous donne l’occasion de revivre ce qu’a été l’essentiel de l’actualité dans la ville province de Kinshasa.
LUNDI
Lundi 09 septembre, l’actualité dans la ville province de Kinshasa était dominée notamment par la grève des travailleurs des magasins des Indo-pakistanais. Ils ont lancé ce mouvement de grève pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail et le paiement de leurs salaires au taux de change en vigueur. Plusieurs Kinois ont été pénalisés par ce mouvement de grève.
MARDI
Pour la journée du mardi 10 septembre, l’actualité était dominée par l’audience que le Président de l’assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe a accordée à la Première Ministre Judith Suminua. L’entretien entre les deux autorités a tourné autour du dépôt du projet de loi des finances, exercice 2025, qui sera débattu au cours de la session ordinaire de septembre qui s’ouvre ce lundi 16 septembre.
A cette occasion, la cheffe du gouvernement a rassuré le Président de l’assemblée nationale qu’elle va déposer dans le délai constitutionnel le projet de budget, exercice 2025.
Autre sujet qui a dominé l’actualité le mardi 10 septembre dans la capitale, c’est la découverte d’un corps sans vie d’un militant de l’ECIDE, parti politique cher à Martin Fayulu. Il s’agissait du corps de Giresse Manzanza qui aurait été abattu vers 3 heures du matin par un policier devant le siège national de l’ECIDE, situé sur le boulevard triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu.
MERCREDI
Mercredi 11 septembre, un drame s’est produit dans une école de la ville province de Kinshasa en l’occurrence Lycée Madame de Sévigné, situé à la première rue de la commune de Limete. En effet, un enfant d’un sujet Égyptien dont la mère est congolaise a poignardé ses deux collègues de classe, tous de nationalité Congolaise. L’un d’eux était décédée sur le champ, selon des autorités de la province éducationnelle de Mont-Amba.
JEUDI
Jeudi 12 septembre, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a présidé à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, la réunion inter-institutionnelle. Autour du président de la république, les Présidents de deux chambres du parlement, la Première Ministre et le Président du Conseil Supérieur de la magistrature. Au menu de cette rencontre, plusieurs sujets dont la situation sécuritaire et les réformes dans le secteur de la Justice.
VENDREDI
Le verdict dans l’affaire coup d’état manqué du 19 mai 2024 a dominé l’actualité vendredi 13 septembre. Sur 51 personnes à la barre, 37 ont été condamnées à la peine capitale. Parmi les condamnés, il y a six étrangers, à savoir, trois américains ainsi que trois congolais naturalisés respectivement Canadien, Britannique et Belge.
Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, d’attentat et de terrorisme.
Signalons par ailleurs que quatorze des cinquante-et-un prévenus ont été acquittés.
TLB