Fort de la promesse du Chef de l’Etat congolais de voir l’un des fils du Maniema au sein du Gouvernement de la République dirigé par Judith Suminwa, la population de cette province, à travers sa jeunesse, ayant constaté le vide qui persiste à la tête du Ministère autrefois chapeauté par Madame Stephanie Mbombo, propose la personne de Maître Mike Bernard Bushiri Bin Kibandwa en qualité de Ministre Délégué à l’Economie du climat, question de combler ce poste qui reste vacant jusqu’à ce jour, depuis de démission de la compatriote autrefois commise à ces charges.
Attendu pendant plus de 6 mois, le gouvernement Suminwa n’a pas répondu à l’obligation du respect de la géopolitique, en laissant les fils du Maniema sur leur soif de voir un de leurs au sein de cette équipe gouvernementale. Afin de s’accorder avec le garant de l’unité nationale, en l’occurrence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que conscient du fait que la nature a horreur du vide, les jeunes leaders de la province du Maniema ont proposé l’un de leurs en remplacement de Madame Stéphanie Mbombo, ex ministre déléguée à l’économie du climat ayant démissionné de son poste depuis le mois de juin dernier.
C’est donc au cours d’une longue journée de réflexion organisée en marge de la journée internationale de la jeunesse que ces leaders Kambelembale ont choisi de mettre un terme à cette injustice nationale qui ouvre la porte à plusieurs spéculations, partant du rapprochement de leur province avec l’ancien régime.
Si pour l’élite intellectuelle en général et celle du secteur de l’environnement et des forêts en particulier Me Mike Bushiri n’est plus à présenter, il convient donc de brosser son parcours pour comprendre la raison de ce choix opéré par batoto ya Maniema.
Qui est donc ce Me Bushiri ?
le pressenti Ministre Délégué à la Nouvelle Economique du Climat, Maitre Mike Bernard Bushiri bin Kibandwa, Originaire de la Province du Maniema, est né à Likasi où il commença son parcours scolaire. Diplômé d’Etat de l’Institut Notre Dame de Fatima, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, il poursuit ses études universitaires à l’Université Libre de Kinshasa, ULK en sigle, ou il obtient sa licence en Droit privé et judiciaire.
Fort de sa licence en Droit, il prêtera serment au barreau près la Cour d’appel de Bandundu, actuel barreau du Kwilu, comme avocat.
Passionné de l’environnement, il va se pencher sur l’étude du Droit de l’environnement en suivant plusieurs formations, entre autres en Développement durable, sur les impacts environnementaux dans le domaine de la promotion et la valorisation du bois, etc.
C’est grâce à ses compétences qu’il va prêter son expertise au ministère de l’environnement et développement Durable en tant qu’Expert à la direction générale des forêts dans diverses commissions et task force (commission de 10 mesures urgentes du gouvernement Sama Lukonde, task force sur l’élaboration de la politique forestière, la commission préparatoire des états généraux des forêts, commission sur l’élaboration de la stratégie de promotion et valorisation du bois d’œuvre, task force sur la révision du code forestier, etc.).
Assises politiques
Maitre Bushiri Bin Kibandwa est un combattant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale, UDPS en sigle, parti cher à feu le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, sphinx de Limete, où il occupe à l’heure actuelle les fonctions de Secrétaire Général Adjoint en charge des questions juridiques et administratives au sein de la section de Kingabwa à Kinshasa et membre du comité des sages de la force du progrès.
Une fois nommé au Gouvernement, tel que désiré par les siens, le jeune combattant offrira au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la possibilité de parfaire la géopolitique au sein du Gouvernement Suminwa en prenant en compte la province du Maniema, laquelle se sent écartée des efforts fournis pour bâtir la RD Congo grâce aux énergies puisées de tous ses coins.
Mû de son expertise dans le domaine de l’environnement, il aidera bien entendu Félix Tshisekedi à faire exceller la RDC dans le domaine précité, conformément à sa volonté déjà exprimée en ce qui concerne l’économie du climat. Ceci serait aussi, sans doute, l’occasion d’enregistrer un apport marquant de la part de la Force du Progrès, qui, elle aussi, ne se reconnait pas dans l’œuvre qui s’avère le fruit de son combat et qui demeure victime d’un étiquetage malveillant de la part de certains observateur malintentionnés.
Il sied de rappeler que le vide au poste de ministre délégué à la nouvelle économie du climat est enregistré de suie de la démission de la compatriote Stéphanie Mbombo, ancienne chargée des missions du Chef de l’Etat, désormais ex ministre déléguée, depuis le 19 juin dernier, décision qui sort de l’ordinaire, tenant compte des us et coutumes congolaises, mais dont les raisons réelles restent non exposées par la concernée.
Benz BWANAKAWA