Élu président, c’est le bon choix !
C’est à distance que j’ai suivi les travaux du dixième congrès de la corporation de la presse, UNPC. C’est avec joie que j’ai appris l’élection de mon collègue et aîné Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe à la tête de l’UNPC.
Je m’empresse de le féliciter et lui souhaiter bon vent.
Près de 50 ans de métier dans la presse écrite où il fait ses premières armes et ensuite à la radio avec un bref passage à l’ex Ozrt actuelle Rtnc.
A la suite de cette reconnaissance et récompense méritée, le film de ma relation avec lui a défilé dans ma tête. Le Président Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe fait partie des gens qui m’ont accueilli et encadré à mes débuts à Elima.
Il m’a accueilli à la rédaction du quotidien du soir Elima durant les grandes vacances en août 1976.
Notre collaboration s’est agrandie lorsqu’il devient correspondant de Africa N°1. Je me souviens des bandes de reportages que je transportais à la rédaction de Africa N°1 à Libreville à l’époque où le pays avait des soucis de communication. Puis nos sorties et facilitation des reportages durant l’avancée de l’AFDL avec Ghislaine Dupont de RFI.
Avec 10 ans de Africa N°1 et plus de 20 ans de RFI, il ne pouvait pas aller en retraite sans avoir transmis le trop plein de métier dans le domaine des reportages, des interviews et un riche carnet d’adresses locales et à l’international. Il arrive au bon moment où le pays mieux la corporation doit accompagner le ministère et le CSAC qui se battent pour la salubrité du paysage et la régulation des médias qui confondent liberté et libertinage.
Bon vent !
HC jean Pierre Eale Ikabe