Après deux mois des vacances, les bleus et blancs reprennent le chemin de l’école ce lundi 02 septembre 2024. Une rentrée de classe déjà peu chaleureuse à Kinshasa tout comme dans le reste du pays à cause de l’insuffisance financière dans la majorité de ménages, fait encore réfléchir au sujet de la situation sanitaire qui envahit le pays. Pathétique !
Dans une vidéo, la Ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu a confirmé la rentrée des classes conformément au calendrier scolaire. Pour la Ministre, cette année scolaire 2024 – 2025, sera marquée notamment par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable.
Risque de la variole du singe
Dans son adresse à l’opinion nationale, la Ministre de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a rassuré tous les partenaires éducatifs qu’il y a une étroite collaboration entre son ministère et celui de la santé publique.
D’après Raïssa Mali, le ministère de la santé publique va diffuser un ensemble des messages que son administration relayer, dans le but de mieux lutter contre la variole du singe.
Signalons que la Ministre de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu va donner le go de l’année scolaire dans la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Le doute persiste…
Malgré les assurances de la Ministre de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, la propagation du virus inquiète les parents. Si certains font confiance aux dispositions prises par le gouvernement pour mieux lutter contre cette épidémie, d’autres sont encore sceptiques. Ces derniers ne comptent pas envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi 02 septembre, en attendant l’amélioration de la situation.
Bientôt la campagne de vaccination
Pendant ce temps, l’organisation mondiale de la santé, annonce l’arrivée dans les prochains jours des vaccins en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue à Genève, en Suisse, vendredi 30 Août, le Directeur Général de l’OMS, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu’environ 230 mille doses de vaccins seraient disponibles pour être envoyé dans les provinces les plus touchées de la RDC.
A noter, la RDC reste le pays le plus touché par la variole du singe, appelée aussi MPOX.
D’après le dernier rapport épidémiologique, publié cette semaine par le Ministre de la santé publique, Roger Kamba, le pays a enregistré au cours de cette période, environ 1372 cas suspects de Monkeypox, dont 206 confirmés. Il y a au moins 610 décès dus à cette épidémie.
TLB