Je l’ai vu naître durant les vacances de Toussaint 1995 à Charleroi en Belgique. Son père est mon ami et est mongo comme moi.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne l’avais pas vu grandir et encore moins je n’avais pas de ses nouvelles. Par contre, lui, il a grandi avec mes neveux à Charleroi. Il était devenu footballeur et a même fait parler de lui en Belgique. Il a même joué dans l’équipe espoir de la Belgique. Je n’étais pas au courant.
Un jour en lisant les journaux, j’apprends que les léopards ont une équipe avec beaucoup de nos enfants nés à l’étranger. En parcourant le journal, je découvre qu’un des joueurs est né à Charleroi et s’appelle Théo Bongonda, ça fait tilt dans ma tête. Je me dis que mon frère de Charleroi s’appelle Bophi Bongonda. Il est de l’Equateur et Mongo de Basankusu comme moi.
En séjour à Charleroi, ma petite sœur me pose la question de savoir si je vois Théo. J’ai honte. J’ai tout de suite appelé son père. Il est venu me voir et nous avons longuement échangé sur le petit. C’est en février dernier à Abidjan lors de la CAN que je l’ai vu et je me suis présenté.
Depuis, je suis fier d’avoir un neveu joueur, pas n’importe quel joueur, mais un Messi congolais. Il lui ressemble de taille, touches de ballon et dribbles et en plus il marque des buts comme Messi.
J’ai suivi en live la rencontre des léopards contre l’Éthiopie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Il a marqué un joli but dans le pur style de Messi, ça m’a fait énormément plaisir.
Grand merci mon petit. Avec le soutien de ton tonton !
Jean Pierre Eale ikabe