Ce 2 septembre 2024, c’est le jour J de la rentrée scolaire 2024-2025 en Rd Congo. Je revois défiler en moi mon enfance et mon adolescence préparant la rentrée.
Je revois ma pauvre mère m’amener à la librairie Saint Paul pour acheter les fournitures scolaires, chez Sedec pour choisir les beaux habits et chez Bata pour les chaussures. Elle avait une liste que l’école remettait. Lors de la cérémonie de proclamation, c’était une belle petite fête en présence des parents.
Puis est arrivée la période des uniformes Bleu blanc. Cette pratique est encore de mise aujourd’hui. A la seule différence, aujourd’hui les parents ont des difficultés pour tout acheter en une fois avec les exigences des écoles. Nous avions des livres que l’école mettait à a notre disposition. Nous avions des bancs avec des pupitres et en apprenant en deux vacations et moins de vingt élèves par classe. Tout ça est révolu.
Devenu, père et grand père, je me rends compte que tout a changé. Je bois comment mes enfants se battent pour envoyer leur gosses à l’école. Allant jusqu’à demander recours à moi. Autres temps, autres mœurs! Mais une chose est restée d’hier à aujourd’hui le plaisir de la rentrée et surtout les retrouvailles après deux mois des vacances ennuyeuses pour les uns et inoubliables pour les autres. Ensemble on va faire la fête en chantant vive la rentrée.
Bonne année scolaire à tous nos enfants et petits enfants!
Jean Pierre Eale ikabe