À l’issu d’une conférence organisée par l’ONG Congo mon pays, sous la coordination de son initiateur Baby Lumengo, dans le cadre de l’Ecole du Patriotisme, le patriote Bruno Kambale, notable de la commune de Barumbu et Président de l’asbl Bopeto na Moto (La propreté dans la tête), a dévoilé son initiative de mettre autour d’un intérêt commun tous les chefs de rues de la capitale congolaise, en vue de leur faire jouer leur vrai rôle de principaux acteurs du développement du pays, en commençant par la province miroir qu’est la ville de Kinshasa.
Bruno Kambale, qui fait la promotion de l’assainissement et de l’hygiène à travers tout Kinshasa depuis belle lurette, pense que seuls les chefs de rues ont la parfaite maîtrise des coins et recoins de la ville de Kinshasa où se situent l’insalubrité, l’insécurité et l’inconformité, d’où la nécessité de mener ce combat acharné avec cette catégorie d’hommes et femmes. Bien plus, ces derniers sont les meilleurs antennes dont peut se servir l’Etat congolais pour la dénonciation des abus qui prennent corps dans la capitale ainsi que leurs auteurs.
Pour parvenir à sa fin, le Président de l’asbl Bopeto na moto se résume de réunir ces gestionnaires au quotidien des rues de Kinshasa dans une dynamique organisée et structurée pour le salut de leur environnement commun, d’où la raison de sa présence dans la commune de Bumbu où ces derniers avaient répondu à l’invitation de l’ONG Congo mon pays, dans le cadre de la sensibilisation aux valeurs patriotiques.
Face à la difficulté pour les chefs de rues de n’avoir qu’un pouvoir très limité vis-à-vis de leurs administrés, mais aussi les crises d’ordre social auxquelles ils sont confrontés, dans la grande majorité, Bruno Kambale a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer en faveur de la prise en compte du Social et autres droits de ces autorités de proximité, auprès des autorités politico-administratives de la place. Une démarche qui nécessite l’implication des concernés, eux-mêmes, car l’union fait la force.
Fidèle à sa culture, qui stipule qu’un enfant majeur ne rend pas visite à ses parents les mains vides, et reliant l’utile à agréable, Bruno Kambale s’est présenté à Bumbu avec un lot important d’outils d’assainissement de proximité, entre autres pelles, balais, houes, gants, bottes, casques, etc., toute une batterie d’objets qui a fait le bonheur des bénéficiaires, lesquels l’ont témoigné à travers acclamations et mots de bénédictions en l’endroit du donateur.
À la grande surprise du concerné lui-même, le jeune modèle de sa génération, Bruno Kambale, a bénéficié d’un diplôme d’honneur lui décerné par l’ONG Congo mon pays, témoin de ses multiples réalisations utiles pour Kinshasa et le Congo, depuis la commune de Barumbu dont il est l’un des notables et la ville de Kinshasa dans son entièreté. Entre-temps, quelques jours seulement vont séparer cette dernière rencontre à une prochaine, avec les chefs de rues, ce qui marquera le début des activités de grande envergure pour imposer la présence et l’efficacité de ces derniers au service de la nation.
Rappelons que Bruno Kambale était candidat malheureux à l’élection des députés provinciaux pour le compte de la circonscription électorale de Barumbu, mais cela ne l’empêche guère de militer pour le salut de la RDC à travers des actions patriotiques d’envergure non négligeable.
Benz Bwanakawa