C’est en avril 1987 à Kisangani que je fais sa connaissance. Dans cette ville, il est le directeur régional de la compagnie des cigarettes BAT Zaïre. Et moi, j’avais obtenu un contrat pour faire la promotion de la nouvelle marque de cigarettes TRÉSOR. Ensemble, nous avons organisé la tournée des artistes comédiens Mangobo, Ngadiadia, Kimbaseke et mère Shako avec des productions dans des salles et des espaces à ciel ouvert.
Nous avons démarré par Kisangani puis Bunia, Béni, Butenbo et Isiro. Cela était rendu possible grâce à lui. Il avait décidé d’effectuer cette tournée avec nous à bord de sa jeep Land Cruiser. Je garde un très bon souvenir de cette tournée.
Après ce voyage à escales, il est revenu à Kinshasa pour démissionner et regagner la Belgique.
Une fois la nationalité obtenue, il se met au service de son pays d’adoption et travaille en qualité d’élu de son parti pour la ville de Bruxelles jusqu’à devenir doyen des parlementaires.
Il est âgé de 67 ans dont 20 ans dans les institutions communales. Le moins que je puisse dire de lui est qu’il est le plus belge des Congolais.
Bio express
Ancien du collège Saint Louis de Kananga (1976), Bertin Mampaka Mankamba est né à Kinshasa le 6 avril 1957. Sa campagne de séduction de la clientèle pour le compte de British American Tobacco (B.A.T. Zaïre) dans l’ex-Province Orientale a vraisemblablement été pour beaucoup dans l’orientation de son cursus. Notamment en politique, secteur où son talent de séducteur d’électeurs se révélera dans la région bruxelloise.
En effet, renforcé par ses études universitaires en sciences économiques à l’université de Mons-Hainaut (diplômé en 1982) et ses débuts professionnels dans le secteur de distribution des denrées alimentaires et d’hôtellerie, Bertin Mampaka se lance dans la politique avec l’âme de conquérant. De militant, il monte patiemment d’échelon jusqu’à se positionner sur le toit de la Région bruxelloise. Un exploit.
Il est le premier noir à être élu comme conseiller communal à la ville de Bruxelles (2000), premier noir à occuper les fonctions l’échevin (2007 à 2012). Il a été élu député régional bruxellois. Nommé vice-président du Parlement bruxellois en 2011. Devenu sénateur en 2014. Après avoir longuement milité au sein du Centre démocrate humaniste (CDR), il embrasse le Mouvement Réformateur (CR) ; il devient député au Parlement bruxellois.
Bertin Mampaka est marié à Fabienne. Ils totalisent cette année 40 ans de mariage duquel sont nés deux enfants.
Jean-Pierre Eale Ikabe