Le comité national du parti politique Envol a publié une lettre ouverte qu’elle a adressée aux Députés nationaux, sénateurs, chefs et dirigeants des partis politiques, cadres de la société civile, mouvements citoyens et à l’ensemble du peuple congolais, à travers laquelle cette formation politique membre de l’opposition appelle à la protection de la constitution de la RD Congo.
Programme, rumeur ou ballon d’essai de la part de l’Union Sacrée de la Nation, le changement ou la révision de la constitution semble être au menu des actions prévues durant le second mandat de Félix Tshisekedi. Face à la réalité, la sphère politique se divise à cause des positions divergentes quant à la question de la révision ou au changement de la loi mère de la RDC.
Quarante-huit heures après son message fort de condamnation des actes jugés inappropriés de la part du pouvoir en place, la même formation politique revient à la une avec une nouveauté qui touche à l’intérêt national : l’exigence du respect scrupuleux de la constitution du 18 février 2006.
Pour l’opposition politique, ce n’est pas la constitution qui empêche la République de décoller ; c’est le manque de volonté politique manifeste qui pose problème. Sur ce, toucher à la constitution passerait pour un acte de provocation à ne jamais tolérer.
Benz Bwanakawa