Une délégation des membres du comité d’organisation du jubilé de 90 ans de Jeannot Bombenga s’est rendue, le lundi 21 octobre 2024, auprès de la ministre de la culture, Yolande Elebe Ma Ndembo, pour l’informer en tant que ministre de tutelle, des activités prévues durant l’année jubilaire.
Il s’agit entre autres d’une soirée de gala avec des musiciens et orchestres invités venant de l’étranger ainsi que d’un colloque avec comme thème « la musique congolaise à l’ère du numérique : atout ou danger ». Ladite délégation était composée de l’honorable Heva Mwakasa, de monsieur Herman Bangi Bayo et du doyen Jeannot Bombenga.
Après les échanges de civilités, l’honorable Heva Mwakasa a décliné l’objet de leur visite qui consiste à la commémoration des 90 ans du patriarche Jeannot Bombenga qui va s’étaler durant toute une année. Ces diverses activités s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 3eme anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Sur ce, les membres du comité d’organisation ont sollicité l’accompagnement du ministère de la culture pour la bonne réussite de cet événement.
Pour sa part, la ministre a informé ses hôtes du projet de décoration des artistes dont Jeannot Bombenga est parmi les récipiendaires.
En sus, elle a demandé aux membres de la délégation de lui transmettre leur programme d’activités ainsi que le budget y afférent.
D’autres sujets ont été évoqués entre autres la couverture médicale des artistes et la mise en place d’un répertoire national de la rumba congolaise. De la parole à l’acte, le doyen Jeannot Bombenga a été le premier artiste à être identifié pour bénéficier de la couverture médicale.
Face à la presse, le doyen Jeannot Bombenga s’est dit très satisfait de l’accueil leur réservé et de l’attention que la ministre a accordée aux activités présentées par les membres du comité d’organisation de son jubilé.
Herman Bangi Bayo