Le parti politique Envol, cher au Député National Honoraire et un des leaders de l’opposition en RD Congo, Delly Sessanga, a diffusé un communiqué dans la nuit du lundi 07 Octobre, pour fustiger certains comportements jugés par lui inappropriés de la part du pouvoir en place.
Selon ce communiqué portant la signature de la Porte-parole du parti, Jocelyne Dena Lunkunku, cette formation politique constate puis condamne en même temps nombre d’abus exercés par le régime de Félix Tshisekesi, caractérisés notamment par les violations des droits fondamentaux du citoyen.
Il n’a pas laissé pour compte le cas d’arrestation du journaliste politique Patrick Lokala Lokola dont l’exécution a pris les allures d’une action anti-criminelle, à suivre la vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux sur ladite arrestation et la conduite du compatriote précité à une destination non signifiée.
Le parti de Delly Sessanga n’a pas manqué de dénoncer l’usage d’arme à feu sur les élèves de Matadi qui manifestaient pacifiquement contre la grève observée par leurs enseignants et qui risque de les garder hors du chemin de l’école. À cela s’ajoutent les cas de la prison de Makala, celui de l’Est de la RDC où l’usage d’armes à feu a été observé au grand regret de maints observateurs.
Une invitation est lancée par ce parti à la communauté internationale, à la société civile ainsi qu’aux responsables d’églises, à ne pas laisser passer ces événements inaperçus, là où une réaction d’interpellation s’avère nécessaire.
Il en est de même pour Félix Tshisekedi, qui doit faire preuve de dignité notamment en mettant en place les mécanismes nécessaires favorables à la définition des auteurs de ces événements malheureux ainsi qu’aux sanctions méritées.
Benz Bwanakawa