Cette date anniversaire se passe dans l’indifférence presque totale et l’oubli collectif
Cela fait exactement 35 ans, ce 12 octobre 2024, depuis la disparition de l’artiste musicien, compositeur et chanteur François Luambo Lua Ndjo Makiadi, dit Franco, décédé en 1989 en Belgique, à Mont-Godinne, à l’âge de 51 ans. En 33 ans de carrière, Franco a marqué de son empreinte la rumba congolaise dont il est devenu l’un des grands maîtres. Il est considéré comme un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine. 35 ans après, cet événement se passe dans l’indifférence presque totale et l’oubli collectif. Aucune activité d’envergure prévue pour commémorer la disparition de cette icône de la rumba congolaise.
Un des fondateurs du TP OK Jazz, Franco est considéré comme l’un des initiateurs du courant de la rumba congolaise, Odemba, une école qui a inspiré plusieurs autres musiciens et orchestres comme Negro Succès, Conga succès, Cobantou, Veve, Sosoliso, Tembo, Zembe Zembe, etc. Il n’est pas étonnant d’écouter encore les mélomanes, à ces jours dans les rues de Kinshasa, fredonner les chansons de cet immense artiste ou des jeunes artistes reprendre certains passages de ses œuvres. Il était considéré comme le peintre de sa société car il peignait tous les méfaits qu’il y voyait : jalousie, divorce, commérages, manque de manière, la non reconnaissance, la mort, la maladie, etc.
Franco est décoré, en 1976, comme Officier de l’Ordre national du Léopard et il fait partie avec son orchestre Ok Jazz en 1977, du FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui s’est tenu à Lagos, au Nigeria, et a réuni près de 60 pays. À Kinshasa, l’avenue Bokassa a été rebaptisée en octobre 2019 du nom de Luambo Makiadi. Une statue a également été érigée en son honneur à la place des artistes, au rond-point Victoire.
Parcours
François Luambo Makiadi Luanzo Pene, connu sous le nom de Franco, né le 6 juillet 1938 à Sona-Bata au Kongo Central et mort le 12 octobre 1989 à Mont-Godinne en Belgique. Guitariste, auteur- compositeur, un chanteur. RDC
L’ampleur du répertoire de ses chansons et son implication au développement de la musique africaine a fait de lui l’une de ses têtes d’affiche.
1952 : Albert Luampasi intègre Franco dans son groupe « Bandidu ».
1953 : Luambo rejoint Dewayon dans le groupe WATAM de Loningisa
Franco enregistre avec le Groupe Watam, ses deux premières compositions: « Lili ma chérie wa ngai » et « Komboya Loningisa »
1954 : Franco intègre le groupe LOPADI (Loningisa de Papadimitriou),
1956 : Juin : création de l’orchestre Ok Jazz avec Essous, Rossignol, Delalune, Vicky Longomba, Desouin, Pandi
1960 : Désormais Franco reste le seul maître à bord de l’Ok Jazz après l’exclusion de Vicky Longomba
1960 : Rupture de contrat entre Luambo et les Editions Loningisa
1961 : Franco et l’OK JAZZ se rendent à Bruxelles, pour le compte des Editions Surboum African Jazz de Grand Kalle.
1965 : Les éditions Populaires succèdent aux éditions Epanza Makita.
1970 : l’Ok Jazz devient le Tout Puissant OK Jazz, ou « Orchestre- Entreprise », avec près de 50 musiciens.
1980 : Franco s’installe à Bruxelles et fait des tournées à travers l’Afrique et l’Europe.
1985 : sortie de l’album Lisanga ya banganga avec Tabu Ley
1989 : Dernières tournées à Bruxelles, à Londres et à Amsterdam.
Reconnaissances : Maracas d’or, disques d’or, meilleur artiste, meilleur orchestre.
Œuvres : Marie Catherine, tango ya ba Wendo, Mario, Kimpa kisanga meni, Non, babomi mboka, Mamou, Ida, Babomi mboka, Ok Jazz makila mabe, Arsène Dionge.
Herman Bangi Bayo