La semaine qui s’achève a été marquée comme souvent, dans la ville de Kinshasa, par plusieurs événements. Votre média vous donne l’occasion de revivre en quelques lignes, quelques évènements qui ont marqué la semaine dans la capitale de la RDC.
LUNDI
Lundi 7 octobre, Kinshasa a abrité la toute première session extraordinaire du conseil Supérieur de la cour des comptes. L’ouverture de cette session extraordinaire était marquée par la présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de Magistrat suprême.
Autre fait marquant de l’actualité du lundi 07 octobre, le délai de 72 heures que le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a accordé à tous les Bourgmestres de la capitale pour présenter, chacun, le plan opérationnel de gestion des déchets de chaque commune.
MARDI
Le Mardi 08 octobre, l’actualité dans la capitale de la RDC était marquée notamment par l’inauguration par le chef de l’état, Felix Tshisekedi du nouvel immeuble de l’Inspection générale des finances. Cet imposant bâtiment est baptisé « Etienne Tshisekedi wa Mulumba », en mémoire de la lutte intraitable que le Père de l’actuel chef de l’état a mené contre les activateurs.
MERCREDI
Mercredi 09 octobre, l’actualité dans la ville de Kinshasa était dominée notamment par la grève des Congolais qui travaillent dans des magasins tenus par les Indo-pakistanais. Tous mes magasins au Centreville étaient fermés toute la journée. Ces travailleurs exigent l’amélioration de leurs conditions de travail.
JEUDI
Jeudi 10 octobre, la ville de Kinshasa a vibré au rythme des léopards foot. En effet, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale est prévue au Maroc, l’année prochaine, les léopards de la RDC ont battu au stade des martyrs, les Taifa Star de la Tanzanie, sur le score d’un but à zéro. Une victoire qui a permis aux protégés du technicien Français, Sébastien Desabre, de conserver leur première place du groupe.
VENDREDI
C’est le vendredi 11 octobre que le parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social, a officialisé son projet de révision de la constitution. En effet, dans un communiqué signé le très contesté secrétaire Général, Augustin Kabuya, a lancé la campagne en faveur de la loi fondamentale.
SAMEDI
Enfin, samedi 12 octobre, Kinshasa a rendu des hommages à l’ancienne star de la NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, décédée le 30 septembre aux États-unis. Plusieurs cérémonies ont été organisées à travers la ville de Kinshasa, dont celle organisée au stadium du cercle Onatra, à Kauka.
TLB