La Rubrique « Kin 7 jours » vous permet de revivre quelques faits marquants de l’actualité dans la ville de Kinshasa.
LUNDI
Lundi 14 octobre, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a lancé au terrain Tshobo, dans la commune de Matete, la campagne de sensibilisation pour le respect de la norme en milieu urbain. Cette campagne lancée dans le cadre de l’opération « Coup de poing », sera pilotée par le service national. Ce dernier sera donc, charger de veiller au respect de la loi dans les domaines comme la circulation, précise une dépêche de la cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
MARDI
La journée du mardi 15 octobre, l’actualité était marquée notamment par deux incendies. D’abord, l’incendie qui s’est produit au bâtiment abritant le supermarché « Kin Marché », dans la commune de Limete, plus précisément à la septième rue. Pas de pertes en vies humaines mais quelques dégâts matériels ont été enregistrés. Un court-circuit serait à la base de cet incendie.
Le même mardi, dans l’après-midi, un autre incendie s’est déclaré dans l’entrepôt de la société de transport Congolais, TRANCO, au quartier Siforco, dans la commune de Masina. Des bus de cette société ont été calcinés. D’après le Directeur Général de cette entreprise publique de transport en commun, cet incendie a été causé par un défaut de prévoyance d’un chalumiste.
MERCREDI
Mercredi 16 octobre, l’actualité dans la ville de Kinshasa etait notamment marquée par la formation de 30 journalistes membres de l’Union congolaise de femmes des médias. Ces professionnels des médias ont été outillés en journalisme numérique. Le but était de renforcer les compétences des journalistes dans un environnement médiatique en constante évolution numérique. Cet atelier organisé par le bureau de l’UNESCO en RDC, avait pour thème : « la femme journaliste à l’ère du numérique ».
JEUDI
Le Gouvernement a lancé jeudi 27 octobre à Kinshasa, la campagne agricole 2024 – 2025. C’est le vice-premier ministre, Jacquemin Shabani qui a lancé cette campagne, au nom du chef de l’état, Félix Tshisekedi. Selon le Ministre d’état, Grégoire Mutshail, cette campagne vise à matérialiser le quatrième pilier du programme quinquennal du chef de l’état, Félix Tshisekedi concernant l’économie diversifiée en vue de la recherche du sol sur le sous-sol.
VENDREDI
Le procès en appel du coup d’état manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, du 19 mai 2024, s’est poursuivi vendredi 18 octobre, devant la cour militaire de la Gombe, à la prison militaire de Ndolo. A titre de rappel, au premier degré, 37 prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour des infractions d’associations de malfaiteurs, d’attentats et de terrorisme.
SAMEDI
Une semaine très difficile pour les Kinois. Après deux incendies survenus dans la capitale en début de semaine, Kinshasa s’est réveillée samedi 19 octobre avec une forte pluie. La dame, la pluie a provoqué d’énormes dégâts matériels et humains. D’après une dépêche de l’Agence Congolaise de presse, un bébé de deux ans est décédé dans une maison inondée par l’eau de la pluie. Le drame s’est produit au quartier Immo Congo, dans la commune de Kalamu.
TLB