Les mesures de sécurité de la circulation des avions au sol à l’aéroport international de N’djili ont été renforcées par la réactivation d’une décision relative au processus de stationnement des aéronefs après l’atterrissage.
Une source aéroportuaire renseigne que cette décision fait suite d’une note circulaire en vigueur diffusée en mars 2018 par la Régie des voies aériennes (RVA), opérateur public, gestionnaire des aéroports de la République démocratique du Congo.
« Pour des raisons d’efficacité, de régularité et de la circulation des aéronefs au sol dans notre plateforme, et tenant compte de la franche collaboration entre la tour de contrôle (service grounds) à partir de la vigie et les services de handling que toutes les compagnies utilisent, nous venons vous rappeler que les mesures ci-après sont de stricte application », a précisé la source.
Par ailleurs, les compagnies d’assistance des avions au sol sont des sous-traitants qui ont obtenu les autorisations d’exercer auprès de l’Autorité de l’aviation civile (AAC), a indiqué une source proche de la RVA qui a affirmé que : « la sécurité des avions à l’arrivée, c’est-à-dire au moment où l’avion quitte la piste pour le stationnement, incombe aux compagnies d’assistance au sol. Les agents de ces compagnies guident les pilotes vers les parkings pour éviter un éventuel obstacle ».
En outre, certaines compagnies aériennes, exploitant les réseaux domestique et international de la République démocratique du Congo, entretiennent leurs propres services d’assistance au sol des avions. « Il leur appartient de bien former et d’équiper le personnel pour parer à tout incident ».
Des rencontres sont actuellement multipliées avec les compagnies aériennes sur cette question, a-t-elle renchéri, avant d’évoquer la collusion aux ailes, mercredi dernier, d’un avion de Congo Airways, compagnie publique et de celui de CAA (Compagnie africaine d’aviation), a-t-elle fait remarquer.
Es.K