La candidate Miss Univers pour le compte de la RDC, Ilda Amani, a regagné Kinshasa ce vendredi 22 novembre, après un long périple au Mexique, en Amérique du Nord, où s’est tenue ce concours Miss Univers édition 2024, la 73ème depuis son existence. Membres de famille, amis et connaissances, ainsi que certains acteurs de la société civile ont été présents à l’aéroport de Ndjili pour accueillir cette étoile qui reviens chez elle sans couronne, certes, mais avec un grand honneur pour avoir marqué le retour de la RDC dans ce challenge 38 après.
C’est autour de 14 heures, par un vol de la compagnie Ethiopian Air, sous un soleil doux de Kinshasa, que l’aéroport international de N’djili s’est vu être plus qu’embelli par la présence d’une fleur faite chaire, Ilda Amina, cette compatriote qui a hissé haut l’emblème de la RDC au Mexique à travers sa participation à l’élection Miss Univers 2024 pour le compte du pays de Félix Tshisekedi 38 ans après sa dernière participation, d’où la raison d’un accueil très chaleureux lui réservé par ses compatriotes qui comprennent le sens du combat de cette reine de beauté.
D’abord porteuse de la couronne Miss Congo 2024, puis candidate Miss Univers de la même année, Ilda Amani n’est pas couronnée Miss Univers 2024, ce titre ayant été attribué à la Miss Victoria Theilvig de nationalité Danoise, suivie de la Miss Chidimma Adetshina de nationalité nigériane et de Maria Fernanda de nationalité mexicaine, ces deux dernières successivement première et deuxième dauphines. Malgré tout, la reine de beauté congolaise se sent plus que forte signifie d’énormes difficultés rencontrées pendant sa participation, lesquelles elle compte transformer en forces pour les éditions à venir.
« Je reste convaincue que j’ai bien gagné. Certes, je n’ai pu porter la couronne mais j’ai gagné, car le plus important n’est pas seulement la couronne ; l’important pour moi c’était de représenter la femme congolaise, la culture congolaise et de porter le message des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes de mon pays, et je crois que c’est bel et bien ce que j’ai fait », a dit la Miss RDC.
Et d’ajouter : « S’il faut dire vrai, il y avait d’énormes difficultés dans l’accompagnement. Je me suis vue d’une certaine manière abandonnée, sans suivi adéquat de mon pays, contrairement aux autres là où nous étions. Toutefois, je comprends que ce n’était qu’une première édition de mon pays pour cette ère, alors j’espère que prochainement celle qui ira comme candidate Miss univers le fera avec tout l’accompagnement possible pour s’assurer qu’on amène la couronne de la 74ème éditions de ce même concours ».
La joie procurée à toute la nation a été visiblement portée par les compagnons directs de la Miss mais aussi du Mouvement citoyen Jeunesse Républicaine de la RDC représenté par ses hauts cadres. Pour Benz Bwanakawa, présent lors de l’accueil, La Jeunesse Républicaine de la RDC, mouvement citoyen dont il est chargé de communication, a commencé à soutenir la candidate depuis ses débuts et compte le faire davantage, car il s’agit de l’emblème de la RDC qui est hissé à travers le monde, ce qui fait la fierté de tout un peuple. Ir Darius-Albert Madenge De la même structure a lui aussi manifesté le soutien que la jeunesse congolaise toute entière est prête à accorder à l’activité liée à la représentation de la RDC dans les grands concours du monde dans les domaines qui font la forte visibilité du pays de Kimbangu, Lumumba, Kabila et Tshisekedi.
Hormis le fait de ne pas ramener la couronne au pays, la RDC a tout gagné de sa reine de beauté, seulement pour sa participation à cette 73ème édition de Miss Univers, nous dit son manager Luc Kaye.
« Miss univers est la plus grande compétition mondiale de la beauté qui part d’une audience de plus de 130 millions de téléspectateurs sans compter plus de 200 millions d’internautes à travers plusieurs centaines de pays qui y soumettent de l’intérêt. Et lorsque notre pays participe à une telle activité 38 ans après, encore que notre Miss ait porté le message de la paix et qu’elle a suffisamment fait découvrir notre pays à ceux qui ne le connaissaient pas encore avec les opportunités qu’il offre à l’humanité, je vous assure que c’est du lourd », a-t-il déclaré.
A qui la Miss RDC doit-elle cet honneur de son pays ? Ilda Amani met en avant la très distinguée première Dame, Denise Nyakeru, la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa, la Ministre de la Jeunesse Noëlla Ayeganagato ainsi que toutes les femmes confrontées aux problèmes liés à l’insécurité en RDC, surtout dans sa partie Est.
Benz Bwanakawa