Acteur politique et opposant de gros calibre au régime de Félix Tshisekedi, Delly Sessanga ainsi que ses alliés de grande renommées politiques en RD Congo, entre autres Jean-Claude Katende, Ados Ndombasi, Bernadette Tokwaulu, Alain Bolodjwa, Jacky Ndala et bien d’autres, ont procédé au lancement d’un appel au sursaut national contre le changement de la constitution et la probabilité d’un troisième mandat que tenterait è s’offrir Félix Tshisekedi après épuisement de deux mandats constitutionnellement reconnus.
Comme mode d’expression, Delly Sessanga et ses alliés ont choisi la tenue d’un point de presse. Celui-ci a eu lieu dans la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.
D’un ton fort et patriotique, ces protecteurs des vertus démocratiques acquises au prix d’énormes sacrifices ont procédé à la lecture d’un mémo portant leur message fort adressé à la nation congolaise toute entière en général et à la famille politique de Félix Tshisekedi en particulier ainsi qu’au Gouvernement congolais.
Dans ce discours, le bloc Sessanga et alliés accusent Félix Tshisekedi de dictature en développant le projet du changement de la loi mère ayant fait de lui Président de la République et qui se transforme en une œuvre conçue par les étrangers juste à l’approche de la fin de son mandat.
Signalons que cette activité de l’opposition axée sur le sursaut national contre e changement de la constitution s’est soldée par des violations non-souhaitables de la part des agents de la police qui se sont improvisés au lieu du rendez-vous et qui ont semé la panique dans le chef des participants, un comportement jugé antidémocrate par les organisateurs.
Benz BWANAKAWA