Le gouvernement RD-congolais a, lors d’une réunion interministérielle sur les sites à problème, instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa, à démolir toutes les constructions anarchiques qui sont à moins de 100 mètres du fleuve Congo.
C’est un communiqué conjoint du ministère des Affaires foncières et de l’Urbanisme et habitat qui renseigne sur cette instruction. « En ce qui concerne le site de baie de Ngaliema, le gouvernement instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa à démolir toutes les constructions qui sont à moins de 100 mètres du fleuve Congo et les certificats d’enregistrement des constructions anarchiques seront annulés ».
D’après ce communiqué, tous les occupants du site de la RVA tout près de l’aéroport international de N’djili doivent être déguerpis pour la sécurité de cet aéroport. Le site SOCOPAO dans la commune de Limete est aussi concerné par cette mesure et le travail doit être fait avec l’accompagnement des autorités de l’ONATRA SA.
Pour le site du cimetière de Kasa-Vubu, le gouvernement a décidé d’urbaniser le lieu et des sites à problème comme Daipn. Le chantier de construction sur les avenues Lubefu et du fleuve sont aussi concernés.
Le communiqué renseigne qu’au sujet du site de Majestic River, la ministre des Affaires foncières, Bandubola a dénoncé le comportement du responsable de cette entreprise en l’invitant à se conformer aux lois de la République.
Les mesures prises lors de cette réunion constituent, indique le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, un moyen pour l’hôtel de ville de redorer l’image de la capitale congolaise.
Deux mesures clés ont été prises à l’issue de cette réunion, à savoir : l’élaboration d’un plan d’action concret pour encadrer la mise en œuvre des instructions gouvernementales et la création d’une commission interministérielle, regroupant des membres des ministères concernés et de l’administration provinciale de Kinshasa. Cette commission aura pour mission de coordonner les actions visant à régulariser la situation sur le terrain.
Espérant KALONJI