
Dans un pays où les relations interpersonnelles et le bon-vivre ensemble sont fissurés à cause de multiples conflits qui règnent dans presque tous les environnements humains et secteurs d’activités, la nécessité d’encourager ou de promouvoir l’existence des structures ou cadres ayant pour vocation l’union des efforts, intelligences et expériences, s’impose dans le but de bâtir ensemble une société de rêves. Au nombre de ces structures d’utilité publique susceptibles d’apporter le changement tant recherché en RD Congo, il faut compter avec la Dynamique Ngongo Kayumba, cette organisation citoyenne qui prône l’excellence tout en bannissant la médiocrité sur toutes ses formes.

C’est dans le souci de réunir les citoyennes et citoyens de la République Démocratique du Congo autour des nobles idéaux de fraternité, de solidarité, de cohésion sociale, de paix, de travail et de développement ; mais aussi animés par la volonté de bâtir une nation puissante et prospère fondée sur une véritable économie sociale et culturelle, que voyait le jour en date du 31 Décembre 2022, à l’initiative du patriote Giresse Ngongo Kayumba, cette dynamique qui porte son nom. Ceci dans le but premier de réunir ses compatriotes congolais autour des idéaux salvateurs pour eux-mêmes et pour la nation toute entière.
Qu’est-ce qui a inspiré l’initiateur ?

Connu pour ses valeurs morales, scientifiques et spirituelles, Giresse Ngongo Kayumba, qui donne son nom à la dénomination de la dynamique citée, est compté parmi les bâtisseurs de l’identité de fierté de son pays, la RDC. Toute sa vie, c’est la détermination à sauvegarder et à consolider la cohésion, l’unité nationale et tribale dans le respect des diversités, des particularités positives ainsi que la volonté de voir toutes les vingt-six provinces de la RDC s’unir et travailler de concert en vue de promouvoir et de consolider l’unité ethnique et d’offrir les meilleures perspectives de développement et de progrès socio-économique aux populations, etc., qui le préoccupe au plus haut point.
A travers la Dynamique Ngongo Kayumba, les congolaises et les congolais sont sensibilisés pour rester attachés à la coopération inter-ethnique par le rapprochement des toutes les filles et tous les fils du Congo dans le respect de l’identité culturelle, tout en réaffirmant le droit inaliénable de s’organiser librement sur le plan économique, social et culturel selon leurs propres stratégies pour le bien du peuple congolais.
Les bonnes raisons d’appartenir à la DNK

La Dynamique Ngongo Kayumba est actuellement implantée dans toute la ville province de Kinshasa et dans quelques provinces de la RD Congo. Cette implantation rapide et large à travers le territoire nationale se justifie par la qualité et la pertinence des objectifs que s’est assignés cette association, à savoir : la valorisation et la modernisation de l’éducation en générale et le travail de la jeunesse en particulier ; le soutien et l’organisation de l’artisanat des jeunes désœuvrés ; la création et la participation aux activités de développement communautaire dans les milieux urbains et ruraux ; la sensibilisation des populations pour la promotion de l’hygiène, la salubrité et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ; la promotion et la vulgarisation de toutes les mesures qui poussent aux bien être (salubrité) et d’autres valeurs de développement de la population ; la promotion de la paix, de l’unité et du progrès ; la lutte contre l’analphabétisme et la délinquance juvénile, etc. Bref, la dynamique entend amener l’homme à être responsable de son propre avenir par l’apprentissage des métiers.
Qui est donc GIresse Ngongo Kayumba ?

A la question de savoir si la personne de Giresse Ngongo Kayumba mérite la confiance de la jeunesse qui s’identifie en lui, la réponse réside dans le cursus de cet homme, lequel fait de lui un modèle pour ceux de sa génération. Il faut signifier que le Président du Conseil d’Administration de la DNK est un intellectuel avéré et porteurs des titres d’élégence pour sa personne et pour sa famille.
Né à Kinshasa vers les années 80, Giresse Ngongo est congolais de père et de mère et bénéficiaire d’une excellente éducation de base, qui se justifie par son son mode de vie quotidien qui est caractérisé par l’amour du prochain, l’acceptation de contradiction, le respect de la nature et la soif de servir les autres avec un coeur à la fois charitable et altruiste. Fruit de l’Institut national du bâtiment et travaux publics, INBTP Ngaliema, à Kinshasa, ce compatriote est un ingénieur en construction et spécialiste en Hydraulique et environnement, après un parcours scientifique jalonné de satisfecit. Conducteur et ingénieur en Chef de plusieurs projets de construction en RDC, il est également expert en passation des marchés publics et expert en organisation des structures administratives.

Amoureux de son pays et toujours prêt à servir son peuple, le PCA de la DNK n’a pas manqué de donner son savoir dans différentes structures où la réflexion est l’élément de base. Il a été tour à tour Secrétaire Général du Parti P4 pendant plus de 2 ans soit du 23 Juin 2020 au 31 décembre 2022, avant de rejoindre le PANECO de Bernard Kayumba toujours comme Secrétaire Général. Par le biais de ce parti, il va se présenter l’élection législative provincial dans la circonscription de Ngaliema sous le label ANB de Guy Loando présidé par le député national Bernard KAYUMBA.

Actuellement cadre à la Primature dans la Cellule de Gestion des Immeubles du Gouvernement et ingénieur conseil de plusieurs institutions de l’État, Giresse Ngongo est aussi Président National de plusieurs mouvements associatifs dont notamment les Amis du Congo, ACO et Secrétaire Général de l’Association des anciens élèves de Saint Jean Baptiste. Grâce à son bagage scientifique, GNK est initiateur de plusieurs projets dans le cadre des structures associatives dont notamment le projet d’assainissement de Kinsuka pêcheurs, renforcement des capacités des élèves du collège Saint Tharcisse à Mont Ngafula, etc. en tant que PCA de la DNK ; il a également initié plusieurs projets au profit de la population kinoise.

Il sied de signaler qu’après s’être confirmé dans les milieux de jeunes, qui trouvent en lui un véritable leader capable de les conduire vers un développement intégral, nécessaire pour un Congo meilleur, grâce à la participation de cette catégorie sociale à la constrction d’une société congolaise modèle et compétitif à l’échiquier international, le patriote Giresse Ngongo envisage la mise sur pieds d’une formation politique adapée aux aspirations du Congo des temps présents, afin de participer activement à l’évolution de la RDC et à faire participer ceux qui s’identifient à lui. Dans les jours qui viennent, il sera obligé de dévoiler le nom et la forme de ladite formation politique qui, sans nul doute, tiendra compte des attentes de miliers de congolais qui veulent déjà l’accompagner dans cette belle aventure.
Par Benz BWANAKAWA