
Le parti politique LE PARTI, initié par l’Ingénieur Giresse Ngongo Kayumba s’affirme à grande vitesse en tant que formation politique digne d’apporter des outils nécessaires requis pour le salut tant recherché de la République Démocratique du Congo, à travers son niveau d’organisation atteint, grâce notamment au leadership éclairé de celui qui préside à ses destinées.

Même avec des lunettes médicales de luxe, les congolais ont souvent eu du mal à voir les valeurs républicaines après de longues observations de l’exercice des objets sociaux de groupes qui se disent partis politiques en RDC. C’est donc dans le souci d’offrir le meilleur à ce peuple meurtri et déçu du comportement des individus désignés par leurs formations politiques pour la gestion de l’appareil sociétale, que voyait le jour cette nouvelle formation politique qui s’attribue, à raison, la responsabilité d’offrir à la société congolaise ce qu’elle attend d’un parti politique, d’où sa dénomination LE PARTI.

Créé depuis le 17 janvier 2025, avec une motivation purement patriotique axée essentiellement sur l’Excellence, il fallait quelques mois seulement, soit le 20 juin de la même année, pour obtenir de l’autorité étatique l’acte agrément qui officialise son existence en tant que formation politique légale œuvrant en RDC. Cette vitesse dans d’obtention d’agrément vient juste confirmer le dynamisme du visionnairede LEPARTI, Ir Giresse Ngongo Kayumba, qui n’a ménagé aucun effort dans la mise en place des conditions requises d’exécution des tâches au sein du parti et dans le respect des étapes garanties par les lois de la république en matière de création des partis politiques et autres groupes d’intérêt populaire.

Les consultations marathons : enjeux et perspectives
Au début du mois d’Août, le Président National Giresse Ngongo Kayumba avait pris l’initiative de procéder aux consultations des membres adhérents et des personnalités diverses porteurs des aptitudes nécessaires pour la bonne marche du jeune parti, ce qui a donné l’occasion aux audiences organisées par son cabinet à la fin de chaque semaine dans son cabinet de travail. À l’issue de ces audiences le Président National a non seulement détecté les capacités multiformes de ses invités divers, mais aussi il a prêché le patriotisme non pas comme une option mais plutôt comme une culture dans la vie de tout citoyen devant constituer une contribution pour le salut de son pays.

En-dehors des points focaux, le Président National a reçu des chefs les coutumiers, les Présidents des mouvements associatifs, les représentants des pasteurs, les représentants des sportifs de Kinshasa, etc.
Toujours dans le cadre de ces consultations qui ont duré plus de 5 semaines, les leaders et sympathisants admirateurs de l’œuvre de LE PARTI ont été sensibilisés par le Président National pour élargir l’implantation du parti dans tous les coins et recoins de la RDC en commençant par la ville-province de Kinshasa où a vu le jour cette formation politique.

Nomination du cabinet du Président National
Après avoir sondé et détecté le dynamisme et le sens d’engagement des uns et des autres, il a plu au Président National, Ir Giresse Ngongo Kayumba, de procéder à la nomination des membres de son cabinet, par une décision prise le 06 septembre dernier et lue par la camarade Jolie Kavira Ndabukey, désormais Attachée de Presse du cabinet du Président National.

Ces membres du nouveau cabinet du Président National, 17 au total, dont un Directeur de Cabinet Adjoint, des conseillers en plusieurs differentes matières, des secrétaires, des assistants, des agabrs d’appoint, du protocole et de sécurité, se joignent au camarade Christian Mukingu Wenge nommé depuis le 20 juillet de l’année en cours comme Directeur de Cabinet du Président National.
Défis de la visibilité du parti

Le dynamisme du Président National de LE PARTI ne cesse de donner des fruits sur plusieurs plans au sein et au profit de cette formation politique. Désormais les activités du parti seront décorées aux couleurs de sa charte graphique élaborée par des experts en la matière. On peut voir les insignes de LE PARTI sur des t-shirts, chemises, casquettes, pagnes, stylos, écussons, drapeaux, drapelets, etc., ce qui impose une visibilité pas comme avant en faveur de ce géant dans la sphère politique congolaise promoteur de l’Excellence.

Il sied de signaler que LE PARTI se prépare déjà pour sa grande sortie officielle à travers laquelle il compte communiquer à l’opinion tant congolaise qu’internationale les valeurs par lui défendues et qui méritent que l’on compte lui comme véritable catalyseur du bien-être des congolais à travers la politique qu’il compte mettre en place dans la gestion de la république.
Benz Bwanakawa