
Samedi 18 octobre 2025, le bureau politique du parti politique LE PARTI s’est réuni au centre d’études pour l’action sociale, CEPAS en sigle, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en vue de procéder à l’évaluation de la marche de ladite formation politique dont les destinées sont conduites par l’Ingénieur Giresse Ngongo Kayumba, initiateur et Président National, mais aussi pour adopter différentes propositions faites par la hiérarchie du parti dans le but de garantir le meilleur avenir de ce parti, suivant les dispositions statutaires régissant LE PARTI.

Dans la salle où se sont tenues ces assises, l’on peut voir une centaine de personnes, presque toutes en tenue blanche estampillée du logo et autres symboles graphiques de LE PARTI, P en sigle. Parmi elles, les membres du bureau politique de cette formation politique, les membres du cabinet du Président National, les nouveaux animateurs à peine nommés par le Président National et autres membres stratégiques assurant le protocole et autres nécessités du parti.

Pendant les échanges, la règle d’or est restée la démocratie dans l’excellence. La parole est donnée à qui veut la prendre pour apprécier les rapports de la hiérarchie du parti, mais aussi pour faire des propositions suivant les points inscrits dans l’ordre du jour, à savoir la lecture et l’adoption des procès verbaux, l’état des lieux de la création d’une parti, le rapport des consultations initiées par le président national, la proposition et l’adoption du calendrier d’activités du président national et le tour des actualités politique brûlantes.

Au nombre d’actes ayant marqué la séance, il faut citer la présentation solennelle des nouveaux animateurs du parti par le Président National, en l’occurrence la nouvelle Secrétaire Générale du parti, Madame Bibiane Takaisi, ainsi que le nouveau Secrétaire Permanent du Parti, Monsieur Papy Demokolo, dont les qualités ainsi rappelées lors de la séance affirment, sans nul doute, le dynamisme de la hiérarchie du parti et la volonté de doter celui-ci des responsables à même de le conduire à son épanouissement efficace et efficient.

Avec l’adoption à l’unanimité de la feuille de route proposée par le Président National, Ir Giresse Ngongo Kayumba est revenu sur l’opportunité et la suite attendue, affirmant que tout va vers l’implantation de LE PARTI sur toute l’étendue de Kinshasa, avant de tourner le regard vers les autres coins de la RD Congo où le besoin d’une formation politique qui s’oppose à la médiocrité sur toutes ses formes est plus que grandissant.

Actualités politique oblige, rien n’est laissé pour compte par le numéro 1 statutaire de LE PARTI. Les questions sur le taux de change, la guerre dans l’Est du pays, la rencontre des oppsants à Nairobi, l’invitation des congolais au dialogue inclusif, la main tendu du chef de l’État à Paul Kagame, le cambriolage de la rawbank et autres sont toutes évoquées et la hiérarchie du parti a donné des orientations politiques claires, avant de se reposer sur les conflits qui tentent de déstabiliser les institutions provinciale en RDC, chose par lui fustigée avec énergie.

Rappelons que les assises du bureau politique du parti politique LE PARTI est un exercice régulier et réglementé par les statuts de cette formation politique en ses articles 36, 37, 38, 39 et 40. Cet organe est chargé de la conception, de la délibération, de décision et du contrôle du Parti. Il veille au respect des options politiques fondamentales du Parti et à l’application des Résolutions prises par le Congrès. Il adresse des recommandations aux différents organes qui en tiennent compte.

Tout est bien qui finit bien, le bureau politique de LE PARTI a donc bouclé ses assises en beauté et a souhaité plein succès au Président National ainsi qu’à tous les nouveaux animateurs du parti.
Patriote Benz Bwanakawa







