
Sous la houlette de son Président National, Ir Giresse NGONGO KAYUMBA , le parti politique LE PARTI, « P » en sigle a tenu, dans la salle Mayamba de Saint Clavers, dans la commune de la Gombe, sa toute première réunion du Comité Exécutif National, dans la journée du samedi 08 novembre dernier. Ce rendez-vous, de ce que l’on peut qualifier du premier conseil des ministres du parti, qui intervient quelques jours seulement après la tenue de la réunion du bureau politique de la même formation politique, prouve a suffisance que LE PARTI s’inscrit dans la logique de rattraper le train politique de la RD Congo en se dotant de la forme voulue pour servir la nation congolaise à travers la gestion des institutions du pays.

C’est dans l’objectif d’examiner, d’amender et d’adopter plusieurs décisions majeures relatives à la structuration interne du Parti, à la mise en œuvre des organes de gestion, ainsi qu’à la planification stratégique pour l’année 2026 que le Président National, Giresse Ngongo Kayumba, a réuni autour de lui les membres du comité Exécutif National nouvellement nommés pour leur faire participer à la grande cuisine du parti, ce qui marque un premier pas dans l’exercice des fonctions auxquelles ces derniers ont accédé depuis les récentes décisions portant nomination de ce comité.

Vu l’importance de la circonstance, six ponits majeurs ont été alignés comme ordre du jour. Il s’agit entre autres de la présentation des membres du nouveau Comité Exécutif National, la lecture et l’adoption de la proposition de décision portant organisation et fonctionnement du Comité Exécutif National, l’élaboration de la feuille de route 2026, la lecture et l’adoption de certaines décisions spécifiques urgentes (création, organisation et fonctionnement de la cellule de communication du Parti ; nomination des membres de la Cellule de Communication du Parti ; création, organisation et fonctionnement de la Trésorerie Générale du Parti ; création, organisation et fonctionnement de l’Intendance Générale du Parti Politique, etc.); la Communication du Président National et les divers.

Présentation des membres et exercice aprèsprise des fonctions

En vue de favoriser la cohésion, la connaissance mutuelle et la synergie d’actions entre les dirigeants du parti, les membres du Comité Exécutif National se sont présentés tour à tour, indiquant leurs noms, fonctions et attributions respectives. Ceci a précédé la lecture intégrale du projet de décision relative à l’organisation et au fonctionnement du Comité Exécutif National, qui a donné place à un débat constructif au cours duquel les participants ont émis des observations et suggestions d’amendement. Ce n’est qu’après cet exercice démocratique interne que la décision a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’Exécutif National.

Élaboration de la feuille de route 2026

Sous la supervision du Président National, l’Exécutif a élaboré les grandes orientations de la feuille de route 2026, centrée sur plusieurs axes, entre autres : la redynamisation et implantation effective des structures provinciales et locales du Parti ; le déploiement d’une stratégie de communication politique cohérente et moderne ; le renforcement des capacités des cadres et militants à travers la formation politique continue ; la préparation technique et organisationnelle des échéances électorales à venir. Pour ce faire, une commission technique ad hoc a été instituée pour finaliser le document de planification stratégique, assorti d’une budgétisation prévisionnelle des activités du parti.

Acquisition du siège du parti

Les échanges ont également porté sur la question du siège national du Parti.
Le Président National a présenté un plan de localisation et d’aménagement, évalué à 21.000.000 FC, visant à doter le Parti d’un siège permanent et équipé.

Les membres ont souligné la nécessité de prioriser la recherche d’un site approprié, tout en mobilisant les moyens financiers nécessaires pour l’acquisition et l’équipement du siège.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été soulevés, il a été convenu de convoquer prochainement le Bureau Politique afin d’examiner et d’entériner les résolutions issues de cette réunion.

Commencée à 10h30, c’est autour de 18h30 que la première réunion du Comité Exécutif National de LE PARTI s’est clôturée dans une belle ambiance, sous l’autorité du Président National, Ir Giresse Ngongo Kayumba et la facilitation de la Secrétaire Générale, Bibiane Takaisi.
Patriote Benz Bwanakawa







