
La Jeunesse République de la République Démocratique du Congo (JEREC), organisation citoyenne œuvrant dans la sensibilisation, l’engagement citoyen de la jeunesse et en faveur de la restauration de la paix et de l’unité nationale, dirigée par le patriote Bienfait-Éric Kahasha, vient de se confirmer une fois de plus comme une structure pétrie de patriotisme, d’où une véritable contribution active pour le salut de la mère patrie, en scellant, le jeudi 22 janvier dernier, une alliance de collaboration avec le Réserve Armée de la Défense de la RDC (RAD), œuvrant sous la coordination du Lieutenant Général David Padiri Bulenda. Ce, dans l’optique mettre en place un cadre de collaboration permanent JEREC-RAD, axé sur la nouvelle idéologie patriotique orientée vers l’esprit de la défense de l’unité nationale et la stratégie de production.

C’est au nom de la patrie et rien que pour la patrie que s’est matérialisée cette union, après la main tendue de la RAD en l’endroit des structures membres de la société civile congolaise, jusqu’à ce que la JEREC soit séduite par les si nobles missions assignées à cette unité civilo-militaire et accepte, cr qui lui reconnaît le statut l’organisation porte-étendard de la jeunesse civile prête à servir la patrie au prix du sacrifice suprême.

Tout s’est passé au siège nationale de la RAD, situé à Kinshasa, dans la commune de la Gombe où, durant 6 heures actives autour de l’engagement aux idéaux républicains portés par la sécurité et la défense de l’unité et de l’intégrité de la RD Congo, les deux structures ont réussi à se positionner par rapport aux défis qui les attendent à travers cette collaboration qui ne fait que voir le jour.

Dans son exposé magistral visant à faire découvrir à ses visiteurs les bonnes et vraies raisons d’existence de la RAD, le Colonel Modeste Assani, Directeur de Cabinet du Coordonnateur National de cette organisation, le Lieutenant Général David Padiri Bulenda, est revenu sur l’importance et le nécessité d’une réserve armée ainsi ses missions salvatrices en faveur d’une république sous menaces par ses voisins malintentionnés et par ses propres fils et filles corrompus.

De ses dires, il a été noté que la RD Congo, pourtant pays riche par ses ressources du sol et du sous-sol, mais aussi par sa dimension démographique (environ 120 millions d’habitants), au cœur d’un grand et populaire continent comme l’Afrique, ne devrait pas avoir une armée faible en effectif, à l’instar des autres pays de la région qui, pourtant, ne sont pas soumis aux mêmes types de défis sécuritaires à relever comme c’est le cas pour ce grand Congo. Voilà qui justifie, selon l’orateur, la main tendue de la RAD aux organisations citoyennes congolaises éprises du patriotisme, autour des enjeux de la sécuritaires de la patrie, démarche qui sera désormais rendue possible grâce à l’implication de la JEREC.

Prenant à bras-le-corps l’offre et les soucis de son partenaire, la JEREC, à travers son Président National, Bienfait-Éric Kahasha, a remercié cette organisation étatique pour la confiance lui prouvée à travers cette lourde responsabilité lui confiée devant témoins. Pour l’initiateur de la Jeunesse Républicaine de la RDC, une organisation dite citoyenne n’a son sens, surtout à ce moment sombre pour la patrie, que par sa participation effective aux processus cadrant avec la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires existant.

Ceci signifie que l’heure n’est plus aux discours d’intentions, mais plutôt à poser des actes significatifs et concrets qui touchent directement à la défense de l’intégrité du pays, étant donné que la RDC reste est et reste son seul et unique bien le plus précieux au monde et que la perdre en partie ou dans la totalité serait tout à fait injustifiable devant Dieu, les générations futures et même les morts.

Ceci étant, la JEREC a décidé de recevoir la main de la RAD et de s’engager aux côtés de celle-ci pour défendre ensemble l’intégrité de la république, suivant les objectifs déjà poursuivis par son nouveau partenaire et qui seront enrichis lors de la mise en place du cadre permanent de collaboration entre les deux parties.

Pour prouver sa détermination à aller loin dans cette collaboration, la JEREC a déposé officiellement quelques documents portant non seulement ses bonnes intentions pour la république à travers la RAD, mais aussi des projets concrets, mesurables et réalisables grâce au partenariat, accompagnés d’une feuille de route des actions programmées pour l’année 2026.

Sur la question du rôle de la JEREC, en tant que mobilisatrice et fédératrice des structures membres de la société civile congolaise autour des idéaux républicains à travers la RAD, la Jeunesse Républicaine de la RDC n’a pas tardé à se montrer prête et à agir favorablement non pas seulement au profit la RAD, qui pourtant n’est qu’un canal, mais plutôt pour la patrie congolaise.

Après échanges de bonnes intentions, place était à la réaction du Coordonnateur de la RAD, le Lt-Général Padiri David a insisté sur l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à pacifier la RDC et son désir de voir tous les congolais engagés à cette cause.

La séance s’est clôturée dans une bonne ambiance et la JEREC sera de nouveau reçu par la RAD pour l’harmonisation des vues par rapport au calendrier d’activités communes qui seront menées par les deux parties.
Patriote Benz Bwanakawa







