
Mercredi 11 février 2026, le vice-ministre du budget du gouvernement central, Elysée Bokumwana, a atterri sur Kinshasa par l’aéroport international de N’djili, sous un soleil ardent, après la clôture de d’une longue et noble mission, aux côtés de la première ministre, Judith Suminwa, et en compagnie de quelques autres membres du gouvernement, périple ayant consisté à recevoir les ouvrages réalisés dqns le grand Équateur dans le cadre du projet de développement de la RDC à travers ses territoires connu sous le sigle PDL-145. Ce digne fils de la Mongala, fier de la bravoure de la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, pour l’application à la lettre de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, reviens à Kinshasa avec une satisfaction hors paire.

Sur place à N’djili, l’on peut remarquer une forte délégation constituée des membres du parti de l’unité nationale, PUNA en sigle, formation politique dont est autorité morale Elysée Bokumwana, des associations proches dudit parti de soutien à la personne d’Elysée Bokumwana, entre autres Oeil de Bokumwana Elysée, en sigle OBE, tous venus accueillir ce membre du gouvernement national, œil de Félix Tshisekedi dans la Mongala, comme ils aiment bien le qualifier. Sans attendre, un premier compte rendu a été fourni par ce pèlerin du gouvernement devant le public surplace et à l’attention de celui-ci.

« Nous avons accompagné la première ministre pour le réception des ouvrages réalisés dans quelques provinces du grand Équateur. Six membres du gouvernement ont fait parti de la délégation, à savoir : Jean-Pierre Lihau de la fonctionpublique, Guylain Nyembo du plan, Molendo Sakombi des ressources hydrauliques, Yolande Elebe de la Culture, Arts et patrimoines, John Banza des ITPR, l’homme orchestre de la délégation, et moi-même, le vice-ministre du Budget, dans mon rôle d’effectuer la paye des agents publics et d’honorer les factures des travaux lancés par le gouvernement », a dit Elysée Bokumwana.

Selon le vice-ministre, Lisala, Bumba et Bongandanga sont là les territoire visitées par la délégation conduite par la première ministre, pour cette phase de la mission. D’un coin à un autre, deux moments forts ont été au rendez-vous, à savoir : le lancement et la réception des ouvrages. Le vice-ministre du Budget a considéré ces réalisations comme un élan d’émergence que vient d’emprunter la RDC sous le leadership de Félix Tshisekedi, qu’il considère comme l’homme providentiel pour le pays de Lumumba.

« Partout où nous sommes passés, les habitants ne font que rendre des hommages au Chef de l’État pour sa vision éclairée traduite en œuvres palpables à travers ce projet PDL-145. Routes, écoles, hôpitaux et bien d’autres infrastructures de base sont réceptionnés et d’autres sont lancés pour être visibles dans un délai raisonnable. Avec cet élan, tout porte à croire que le Congo est dans une phase de se relever et affirmer sa dignité », a ajouté le vice-ministre du budget.

Quittant l’aéroport de N’djili, la délégation du PUNA s’est rendue au siège de ce parti situé sur le boulevard Sendwe, où une communication plus élargie de la mission dont a fait partie le vice-ministre a été tenue, sans oublier l’impact de celle-ci pour le parti. Elysée Bokumwana s’est dit également satisfait du niveau d’implantation de son parti dans le Congo profond, chose prouvée par le niveau et la qualité d’accueil lui réservé lors de son passage dans chaque territoire.

Satisfaits et fiers de leur autorité morale les membres et cadres du PUNA ont réitéré les hommages au Président de la République pour le choix de Bokumwana comme membre du gouvernement national.
Patriote Benz Bwanakawa







