Vital Kamerhe placé sous mandat de dépôt à Makala Le directeur de cabinet du président de la république vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala après 7 heures d’audition. Invité lundi 6 avril dernier, le mis en cause a d’abord snobé l’invitation qui lui a été lancée par le procureur général de Matete qui souhaitait l’entendre sur ses soupçons de malversations financières dans lesquelles il se serait versé après les dépositions notamment du directeur général de Rawbank qui l’a cité dans le dossier des travaux des 100 jours du chef de l’État impliquant en premier lieu la construction des viaducs (sauts-de-mouton) qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive.
L’autorité judiciaire ayant estimé que tout était réuni pour l’inculper a ordonné sa mise en détention provisoire, il a donc été conduit à Makala où il doit passer sa première nuit le mercredi 8 avril sous bonne escorte conduite par le commandant de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, après 7 heures d’audition. Il est logé au pavillon 8 de l’établissement pénitentiaire.
En rappel, Vital Kamerhe avait été convoqué dans l’affaire des 100 premiers jours du chef de l’état, pour la construction des ouvrages d’intérêt public dans le cadre de ce programme d’urgence, dans laquelle 3 chefs d’entreprises de l’État et privées mais aussi un banquier avaient déjà été incarcérés. Vital Kamerhe est le directeur de cabinet du chef de l’État depuis le 15 janvier 2019.
Président de l’UNC, il est arrivé 3e à l’élection présidentielle de 2011 (7,74% des suffrages), il avait retiré sa candidature en 2018 pour s’allier, avec son parti UNC, à celle de Felix Tshisekedi dans le cadre de la plateforme CACH, qui aujourd’hui fait partie de l’actuelle coalition gouvernementale. Ancien secrétaire général du PPRD, parti du président Joseph Kabila, Vital Kamerhe a notamment été Président de l’assemblée nationale(2007-2009).