Cinq chaînes de télévision sont autorisées par le Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe à couvrir en direct toutes les audiences du Procès de Vital Kamerhe et consort. Ce procès qui va s’ouvrir le lundi 11 Mai 2020 dans le strict respect des mesures relatives à l’Etat d’urgence.
Canal Futur Télévision, un média appartenant au président de l’UNC a été le premier à solliciter cette demande de couverture.
Les chaînes autorisées sont Canal Futur Télévision, la RTNC, Univers Télévision, CongoWeb et Télé 50.
Cette transmission en direct fait suite à une demande de Vital Kamerhe qui a voulu que ce procès jouisse d’un caractère public. Et en raison de mesures réduisant le nombre limité des assemblements, la retransmission en direct reste la seule possibilité pour permettre aux membres de l’UNC et toute la population de suivre ce procès.
Dans une correspondance rendue publique et signée par le président a.i dudit tribunal, Raphaël Yanyi Ovungu, dont une copie est parvenue à la rédaction de Zoom Eco, il invite cependant Canal Futur à déléguer pas plus de deux agents pour ce rendez-vous. “…j’autorise la couverture, par votre média, de l’audience publique en chambre foraine prévue à partir de ce lundi 11 mai 2020, dans l’affaire opposant le ministère public aux prévenus Kamerhe et consorts, sans que le nombre de vos agents mandatés à cet effet ne dépasse deux”, a écrit Raphaël Yanyi Ovungu au Directeur Général de la chaîne de Vital Kamerhe.
Pour rappel, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat est en détention provisoire pour avoir été soupçonné de soupçonné de détournement de fonds alloués au programme de 100 jours du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Nadine Fula
pour Zoom-Eco