Paulette Kimuntu Kimpiob, première dauphine de Miss Zaïre, journaliste de formation, présentatrice-vedette à CongoWeb TV
C’est dans les couloirs de Grand Hôtel lors de l’organisation de Miss Zaïre 94 que j’ai fait la connaissance de Paulette Kimuntu Kimpiob.
D’elle, je retiens que visiblement elle a toujours eu une bonne estime de soi (donc fière d’elle) et les personnes de cette catégorie motivent les autres. Et si l’analyse est superficielle comme c’est souvent le cas, on arriverait à croire qu’elle se prend de très haut et l’impression est qu’elle regardait à peine les gens. A bien l’observer, déjà à l’époque que, beaucoup comme moi, disaient tacitement qu’elle avait une silhouette qui convenait aux normes pour prétendre être candidate Miss. J’ai eu la grâce d’assister à quelques-unes des répétitions et ses prestations, et j’étais persuadé qu’elle pouvait faire l’affaire et côtoyer le sommet de ce concours. « Si elle ne décroche pas la timbale, du moins elle sera parmi les nominées (donc le trio des dauphines). Et à l’arrivée, elle les a toutes coiffées pour être la première dauphine. Et puis, un peu plus tard, je l’ai perdue de vue. Deux années plus tard, je l’ai rencontrée en apprenant qu’elle vivait maritalement avec mon aîné : l’emblématique professeur Lofuli (comme par hasard, il était membre du comité organisateur du concours Miss édition 1994).
C’est du reste par son professeur de mari que j’ai fait la connaissance de Paulette Kimuntu Kimpiob et j’ai fini par découvrir qu’elle etait une jeune femme intellectuelle, nantie d’une assurance dont on pourrait s’empresser de demander le secret et ayant les mots pour le dire. Je l’ai suivie pas-à-pas passant de la presse écrite à l’audiovisuel et me disais qu’elle avait quelque chose dans les tripes et qu’elle allait s’imposer et se distinguer. Voilà que je ne m’étais pas trompé !
Faisant ses débuts à Télé Kin Malebo (TKM), elle est passée par 2AS TV, Couleur télévision, BRT Africa ensuite CongoWeb Télévision. J’ai eu la chance de partager son plateau un jour, car invité par elle pour intervenir à son émission sur CongoWeb TV. Que dire d’autre ? Avec Paulette, le moins que je puisse ajouter, c’est que si d’aventure elle vous invite à la télé et que vous ne maîtrisez pas votre dossier, l’intérêt de s’abstenir, car elle ne prend pas les gants.
Pour tout dire, j’apprends qu’elle a trois enfants avec mon ami professeur, ce qui est en somme une bonne chose. Je te souhaite au passage un très joyeux anniversaire et que tu restes toujours la meilleure d’entre elles (même eux).