« Demain, nous aurons une réunion avec le Premier ministre où nous allons aborder la question de déconfinement de la zone de santé de la Gombe. Certainement, nous allons déconfiner pour passer à d’autres zones de santé. Mais nous allons changer des stratégies. Nous allons nous focaliser sur les ménages affectés. Nous allons mettre les petites équipes mobiles pour les prendre en charge et y faire un dépistage massif », prévient le Coordonnateur de la cellule de riposte contre le Coronavirus en RDC.
Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, docteur Jean-Jacques Muyembe (Photo) révèle que, « l’expérience de la Gombe ne doit plus être répétée ailleurs. À Matadi (dans le Kongo Central, deuxième province la plus touchée par le Coronavirus), nous allons faire ce qu’on va faire maintenant: le confinement des ménages affectés. C’est la meilleur formule qui va convenir à notre population en RDC ».
Parce que, docteur Muyembe estime qu' »il faut bien doser les choses et avoir une bonne entente avec les scientifiques et les politiques. Les mesures que nous proposons peuvent engendrer d’autres problèmes ».
Pic fin mai, début juin
« Je ne pense pas que nous avons atteint le pic (de la pandémie du Coronavirus en RDC). Nous pouvons espérer que vers fin mai début juin, on aura le pic », annonce-t- alors que le pays compte actuellement 1.629 cas dont 1.628 cas confirmés et 1 cas probable avec 61 décès (60 cas confirmés et 1 cas probable) et 290 personnes guéries.
Le professeur Jean-Jacques Muyembe souligne que « la malaria est la maladie qui tue le plus, mais le Coronavirus est la maladie qui a le plus d’impact sur la vie social et l’économie ».
Par Barick Bwematelwa