Inaugurée le 29 juin 1969 par le président Joseph Désiré Mobutu en présence de ses pairs et des invités de marque, la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) a été ouverte au public.
La première édition comptait deux parcs : un d’exposition avec des pavillons et un autre d’attractions avec des aires de jeux et des manèges.
La population était fière de cette œuvre qui faisait découvrir les richesses minières (diamant, or, cuivre, cobalt et autres. Les pays étrangers faisaient de ouvrir leurs produits et richesses. La socialisation était assurée entre jeunes et adultes qui prenaient un énorme plaisir à s’y retrouver. La Fikin attirait l’attention d’une multitude de visiteurs venant entre autres venant également des provinces, voire de l’étranger jusqu’aux effets combinés de pillages de 1993. Bien avant cela, la Fikin disposait d’un motel avec des restaurants de luxe. Depuis ce temps-là, elle a perdu de son lustre devenant l’ombre d’elle-même. Des kermesses s’y organisent sans trop d’attrait où les visiteurs viennent boire et manger. Et pour couronner le tout, il y a un an, le dernier Premier ministre de Kabila a proposer le site pour abriter les Jeux de la Francophonie. A l’heure qu’il est, le site a été spolié et on y trouve dans les alentours des constructions anarchiques. La partie donnant sur le Boulevard Lumumba a été simplement vendue. Et l’autre pan donnant vers la commune de Ngaba occupé par les Chinois. En 2019, la Fikin a totalisé 50 ans dans l’indifférence totale…
EIKB 65