20 mai 1967-20 mai 2020, le Mouvement populaire de la Révolution (MPR), parti politique, fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré Mobutu, totalise 53 ans d’existence. Cet événement passe presqu’inaperçu pour un parti qui a régné durant près d’un quart de siècle et qui a formé des grands cadres politiques. Ce parti unique, dont tous les Congolais (ou Zaïrois) étaient membres de droit et ce dès leur naissance, est jeté dans les oubliettes. Cette institution politique, qui avait la primauté sur l’Etat, n’a pas survécu après la mort de son président fondateur malgré les tentatives de certains hauts dignitaires de garder le navire à flot.
La lutte de leadership entre Félix Vundwawe Te Pemako et Catherine Nzuzi wa Mbombo pour le contrôle de la direction du parti a fini par saborder le navire MPR. Ayant perdu le suffrage populaire, bon nombre de membres restés au pays ont carrément fait allégeance au nouveau parti au pouvoir pour assurer leur avenir politique.
Aujourd’hui le MPR appartient au passé et à ce jour d’anniversaire, personne n’est là pour rappeler à la jeune génération ce pan de l’histoire de notre pays malgré son bilan désastreux en ce qui concerne la gestion de la chose publique. Personne n’est là pour recoller les morceaux et remonter le navire à la surface comme d’autres partis uniques l’ont fait à l’instar du Parti congolais du Travail.
Seul motif de consolation vient des combattants qui arborent les drapeaux du MPR Parti-Etat et portent des tee-shirts floqués du drapeau du MPR.
EIKB65