Au départ, je l’ai boudé et j’ai même résisté longtemps à l’envie de l’enfiler en l’assimilant à un pantalon pour mécaniciens ou ceux qui vont à l’atelier, voire des « blousons noirs » (voyous, dans le langage populaire de France). Le jean’s, lui, s’est imposé à moi, avec insistance. Envers et contre tout ! Donc bien malgré moi… Je le porte pour la première fois lors de grandes vacances de 1969, offert par mon oncle Pierre Omotua, DG de Regideso à l’époque. Je m’en souviens ! C’était un jean’s avec, à la ceinture juste derrière une étiquette à l’effigie de Johnny Hallyday portant sa guitare. Une histoire d’amour est née, sans le savoir. Et depuis, j’en ai eu à la pelle. Décliné à l’infini… Un peu comme si je l’ai mangé à toutes les sauces : du Lois (prononcez Loyis) au Levi Strauss (Lévis) en passant par LEE.. Pour la petite histoire, le jean a été créé pour les chercheurs d’or américains par Levi Strauss, un jeune marchand, émigré en Californie. En 1860, il a eu l’idée géniale de tailler un pantalon de travail dans une solide toile de tente. Cette toile était fabriquée à Nîmes, en France. Fouinant un peu partout, je suis allé à mes recherches et en voici le résultat…
Indémodable et indispensable
Le jean, votre classique de mode qui revient génération après génération reste cette pièce indispensable et indémodable dans le dressing de femme. Que ce soit pour le travail, les sorties en famille ou les soirées entre amis, le jean reste votre allier fidèle. Le jean mom, le plus ancien de la catégorie est désormais accompagné aujourd’hui par les jeans skinny, les jeans slims, les jegging mais également les cropped. Le jean denim a cette spécificité de rentrer facilement dans la tendance.
D’été en hiver, les jeans accompagnent les tenues de femme, partant du look décontracté au sophistiqué. Le boyfriend se porte toutes les saisons. Vous pouvez opter pour un jean boyfriend délavé pour le côté branché ou le mom traditionnel pour un look country. Au bureau optez plutôt pour un pantalon droit par exemple.Les jeans slims et les jeans skinny quant à eux peuvent être portés quotidiennement.
Fidèle compagnon de la femme
C’est une histoire d’amour qui existe entre le jean denim et la femme. Le denim brut et la femme cheminent ensemble depuis plusieurs années. Les jeans bleus taille haute ou taille basse se portent en toute simplicité. Pour des virées shopping, les jeans slim et skinny avec des bandes par exemple pourraient être parfaits pour votre confort.
Le boyfriend avec ses poches arrière est très pratique pour les longues journées. Le Jean noir quant à lui fait la route avec vous dans vos voyages en famille. Le destroy est votre vêtement pour des après-midi relax.
Efficace en toutes circonstances
Les jeans se portent dans diverses occasions. Le bootcut taille haute avec une chemise de couleur et des escarpins est votre joker d’élégance. Pour aller au bureau ou à un dîner, il fait parfaitement l’affaire. Le jean skinny à bandes assorties avec un joli bustier est votre atout pour vos petites soirées.
Le jean skinny destroy bleu foncé avec un t-shirt blanc ou gris est efficace pour une tenue chic et modeste. Le pantalon est un accessoire de mode qui perdure dans le temps.