Parmi ce que moi je nomme « Mes gens », il y a non seulement des amis et connaissances, mais aussi des membres de ma famille. C’est dans la dernière catégorie que se trouve Popaul Lianza. Nos parents étaient des amis et nous, leurs enfants, avons développé également nos relations amicales. Disons-le tout net, moi je suis ami avec deux des membres de sa famille. Notamment mon vieux Paul Zanga Z’Ompela, ancien secrétaire général de la Bralima. Celui-ci est à la retraite depuis l’année 1998. Avec lui, nous avons passé des moments inoubliables dans son bar “Tuta Tuta” situé sur la rue Itaga, dans la commune de Kinshasa. Un lieu de ralliement des anciens du Quartier Ruwet et autres Belgicains de tous bords. De temps à autre, il ne manque pas de m’inviter aux barbecues qu’il organise chez lui à Binza Delvaux, non loin de la maternité des sœurs catholiques. Avec Popaul qui a fait l’Académie des Beaux-Arts en compagnie de mon jeune frère Jean-Claude, nous avons grandi ensemble. Popaul, qui s’est spécialisé dans la céramique et la décoration d’intérieur, est détenteur d’un diplôme de graduat parce que c’était la fin de cycle en 1982. Il est le précurseur du Centre culturel Boboto et est devenu publicitaire et communicateur depuis 1996.
Perdu de vue, j’apprendrai qu’il était parti à Brazzaville où il s’était installé quatre années sans discontinuer. Soit de 1991 à 1995. C’est peu après l’entrée de l’AFDL à Kinshasa que je le retrouverai au Quartier Bon Marché avec sa charmante épouse que tout le monde appelait affectueusement Maman Anna. Cette dernière nous nous a quittés pour l’au-delà. Paix à son âme ! Popaul, qui est Kinois de souche, a vu le jour en 1958. Membre fondateur de l’association FIGAK (Filles et garçons de Kinshasa), il est également membre fondateur et SG de l’Amicale internationale de Brazzaville. Popaul qui est ami à tout le monde l’a démontré lors du deuil de son épouse en mettant presque tout Kin autour de lui.
Actuellement, il est chargé de la communication, d’organisation et des relations publiques de la Plate-forme de gestion de l’aide et investissement, (P.G.A.I). Il s’agit d’une structure du ministère du Plan. Grand séducteur devant l’Éternel, je pensais qu’il doit être père de plusieurs enfants dans la ville. A cette allégation, Popaul apporte la lumière en précisant qu’il est père de 6 enfants dont 3 se trouvent en Europe. Il est également 5 fois grand-père.
Sacré Popaul ! Il faut avouer que j’ai eu du mal à lui soutirer cette confidence.
Jean-Pierre EALE IKABE