Dix années après la découverte du corps sans vie de Floribert Chebeya, le 2 juin 2010 à Kinshasa, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances et les commanditaires de l’assassinat du militant congolais des droits humains.
Floribert Chebeya, président de la Voix des sans voix, ONG congolaise des droits humains, avait rendez-vous le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police. Il s’y rend avec Fidèle Bazana, son chauffeur. Et depuis, plus rien. Les deux hommes sont portés disparus.
Il a été retrouvé mort dans sa voiture, le 2 juin , son rendez-vous avec l’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), général John Numbi,n’aura jamais eu lieu.
D’après le général Jean de Dieu Oleko , inspecteur provincial de la police pour la ville de kinshasa, son corps était sans vie, allongé sur le siège arrière de sa voiture, sans trace visible de violence . Pire, la police a immédiatement échafaudé un scénario qui faisait de Floribert Chebeya directeur , la victime d’un crime crapuleux à connotation sexuelle.
Le véhicule était stationné à la sortie de Kinshasa, en direction de la province du Bas-Congo (Sud-Ouest). La version des ONG congolaises de défense de droits de l’Homme diffère de celle de la police et réclame une enquête impartiale.
Des témoignages ont indiqué que Floribert Chebeya a été retrouvé sur la banquette arrière de son véhicule, les mains menottées derrière le dos, le pantalon et le sous-vêtement rabaissés sur les genoux . Le chauffeur qui accompagnait M. Chebeya avait été retrouvé le lendemain, à un autre endroit de Kinshasa .
ÉTAIT-CE UN CRIME D’ÉTAT ?
Lâchement assassiné avec son collègue Fidèle Bazana, la plupart des auteurs du double assassinat ont été protégés, même le supposé commanditaire de ce meurtre, le général John Numbi . Il n’a jamais été inquiété par la justice congolaise, il avait même réintégré l’appareil sécuritaire. Fidèle parmi les fidèles de l’ancien président Joseph Kabila , le général Numbi fait partie du cercle fermé de celui-ci. Très controversé du temps où il était le chef de la police, le général John Numbi a discrètement repris du service à Kinshasa. Il a été décoré de l’Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba en juin 2017.
Accusé par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme d’avoir commandité l’assassinat de Floribert Chebeya, et de son chauffeur, Fidèle Bazana, Numbi n’a comparu que comme simple témoin lors du procès et n’a pas été condamné.
Malgré des lourdes condamnations contre des assassins de Floribert Chebeya , les avocats de la victime ont toujours estimé que le véritable commanditaire du crime n’a pas été inquiété.
Jeanclaude Mass Mombong