Le stade Cardinal-Malula, le plus ancien stade de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ex stade Reine Astrid et 24 Novembre, situé sur la commune de Kinshasa, affiche une image moins reluisante suite à un abandon durant plusieurs années par les autorités urbaines de la ville de Kinshasa dont il dépend. Initié en 1934 par le prêtre catholique belge, Raphaël de la Kethulle de Ryhove, créateur de l’Union sportive de Léopoldville (Kinshasa actuelle), et inauguré sous le nom de stade Reine-Astrid en 1937 — en l’honneur de la reine des Belges (1934-1935) née Astrid de Suède (en 1905), épouse du roi Léopold III de Belgique, ce stade fut renommé stade du 24-Novembre lors du coup d’État de Mobutu Sese Seko) et enfin stade Cardinal-Malula en l’honneur du cardinal Joseph-Albert Malula, premier cardinal de la république démocratique du Congo.
Construit par les colons bien avant l’indépendance, ce stade a connu ses meilleurs jours en accueillant tous les événements sportifs de l’époque. Avec 25.000 places, il avait accueilli le roi belge Baudoin 1er.
Lors de la réfection du Stade Tata Raphaël, les matchs du championnat d’élites de la ville de Kinshasa étaient délocalisés à l’ex stade du 24 Novembre voire il y a quelques années, l’équipe de Renaissance du Congo y faisait sas entrainements. Aujourd’hui, cette arène sportive est totalement abandonnée et se détériore au grand dam des autorités nationales et urbaines. L’aire de jeu est inondée par les eaux de pluies favorisant la poussée des herbes sauvages. Son aire de jeu, ses installations hygiéniques, ses vestiaires, ses entrées et gradins se sont dégradés de manière inquiétante.
Abandonné comme un bien sans maître, ce stade est devenu un refuge des shégués qui imposent leur loi menaçant la quiétude des riverains et des passants. Réagissant face à la presse, le chef de division de Sport et Loisirs, Tshamala a déploré le manque de réaction de la part des autorités de tutelle sur la dégradation de ce patrimoine sportif et historique. Evalué à 15 millions de dollars américains, les travaux de réhabilitation de ce stade ne trouvent pas de preneur. Durant son séjour à Kinshasa, Balise Matuidi, joueur de Juventus de Turin avait manifesté l’intention de réhabilitation dudit stade pour donner la chance aux jeunes joueurs d’évoluer dans des conditions optimales pour leur épanouissement. Mais le projet est resté lettre morte jusqu’à présent. Une fois réhabilité, ce stade pourra abriter de diverses compétitions sportives, championnats communaux.
Aujourd’hui, il est plus qu’impératif que le gouvernement et l’hôtel de ville de Kinshasa prennent les choses en main pour offrir aux jeunes un cadre de jeux des loisirs dignes d’un pays moderne.
D’autre part, dans le cadre du partenariat public-privé, intéresser des investisseurs privés dans la réhabilitation de cette structure sportive pour le rendre plus attractif et générer des recettes et contribuer au développement du pays.
Herman Bangi Bayo