On dirait qu’une série noire est en train de s’abattre à la présidence de la République. Car, en moins d’une année, le président de la République a perdu plusieurs proches ou membres de son cabinet dans des circonstances toujours pas bien élucidées.
Trois morts viennent s’ajouter, en moins de 24 heures, à la présidence de la République sur la liste des personnes dont certains par la pandémie de Covid19 mais beaucoup émettent de doute et parlent d’un mal autre que le Covid qui est en train de ronger les membres de l’entourage du chef de l’Etat
En moins de 24 heures, la pandémie de coronavirus vient d’arracher la vie à trois agents de la présidence de la République. Le premier collaborateur de Félix-Antoine Tshisekedi à succomber est le directeur de cabinet adjoint en charge de la communication, Charles Kilosho. Mort le samedi 23 mai 2020 alors qu’il est admis en soins au Centre Médical de Kinshasa (CMK) depuis plus d’une semaine. Il faisait partie de la Task Force présidentielle en charge d’appuyer l’équipe de la riposte à la Covid-19.
Il en est suivi du décès de Jean-Pierre Wetshi qui était conseiller à la présidence de la République en charge de l’identification. Le troisième est Kabasele faisant partie de la garde rapprochée du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Le troisième décès déploré est celui d’un membre de la garde rapprochée du président honoraire Joseph Kabila et actuel agent de la sécurité rapprochée du président Félix Tshisekedi, qui a rendu l’âme le dimanche 24 mai.
Le dernier cas de décès est celui de la nièce du Dircab a.i. prof Eberande Kolongele, Nycie, opératrice de saisie à la présidence de la République.
Pour rappel, il faut signaler le décès de Mgr Gérard Mulumba dernier, oncle paternel et chef de la Maison civile du chef de l’Etat, le 15 avril.
Après, c’est Me Jean-Joseph Mukendi, ancien bâtonnier et vice-président de l’Union internationale des avocats, ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi et député national élu sur la liste de l’UDPS, qui succombait de Covid-19.
La série noire s’est poursuivie avec la mort de Jack Ilunga, le chargé des missions du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. D’aucuns attribuaient ce décès à la pandémie de corona virus mais sa mère a contredit cette thèse en évoquant la mauvaise prise en charge de son fils qui souffrait du diabète.
Un autre collaborateur du chef de l’Etat, Vidye Tshimanga, testé positif, il a été soigné et guéri. Sa guérison a été certifiée par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte la Covid-19.
Il faut également signaler que d’autres collaborateurs du président de la République ont péri dans un crash d’avion en provenance de Béni.
Ces morts à répétition inquiètent l’opinion et nécessite des mesures appropriées pour les endiguer. A l’instar de l’Hôtel du gouvernement et du Palais du peuple, qui ont été désinfectés, il faudrait aussi le faire à la présidence de la République pour réduire les risques de contamination par la corona virus.
Herman Bangi Bayo